lundi 29 septembre 2014

Pont suspendu de Saint Marien (Creuse)


      Le pont suspendu de Saint Marien


Situé entre Evaux-les-bains et Budelière dans la Creuse, il traverse la Tardes non-loin de son confluent avec le Cher. Sa construction a été terminé le 4 novembre 1921, celui-ci a remplacé une vieille passerelle noyée après l’édification du barrage de Rochebut. Il est au milieu d’une nature sauvage où a vécu Saint Marien. Cet édifice de plus de cent mètres de long apparaît au détour d’un virage.











A chacune de ses extrémités se dressent deux hauts pylônes maçonnés en granit, jumelés à leur sommet. Ils soutiennent de nombreux câbles d’acier accrochés aux parois de la vallée par l’intermédiaire de culées de béton. Les six câbles principaux s’incurvent harmonieusement. De ceux-ci en partent des haubans qui fixent les poutres métalliques du tablier. Sur celles-ci repose le plancher qui compte au moins 597 traverses de chêne d’une vingtaine de centimètres de large et 8 d’épaisseur. De chaque côté un étroit rebord métallique permet aux piétons de circuler.







Le pont est annoncé pour supporter une charge totale de 4 tonnes. En réalité, il doit pouvoir  une charge deux fois plus importante, mais il est soumis à rude épreuve quand plusieurs véhicules le traversent en même temps. Les tirants ne sont pas solidaires de la roche, mais ont un certain degré de liberté pour éviter la rupture de l'ouvrage qui a bientôt un siècle. C'est la raison pour laquelle il est très surveillé.

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