mercredi 17 septembre 2014

Le Grau d'Agde hors saison


Cliquez sur les images pour les agrandir


Agde se situe à une vingtaine de kilomètres de Servian. En suivant les méandres de l’Hérault à une poignée de kilomètres D'Agde se trouve le Grau-d’Agde. 

Proche du front de mer, à hauteur du passage des boutiques, si l’on quitte le quai de l’Hérault pour emprunter la rue Sers et la rue Jacques Béziat dans les années soixante ont pouvait découvrir entre deux résidences une allée de sable où se nichaient quelques cabanons de bois. 



                   Mon père torse et pieds nus.



Dès le début de la saison estivale, ma tante Paulette, mon oncle Elysée et mes cousins René et Patrick quittaient Agde et investissaient un de ces logis, composé d’une pièce et d’une chambre. Un point d’eau et des commodités communes à l’ensemble des résidents au terme de l’allée. Les volets du cabanon relevés, les treillis de bois donnaient sur un mur pâle et un maigre bout de terrain où végétaient des roseaux. A quelques pas rissolaient d’excellents chichis que mes cousins couraient vendre aux vacanciers avec des pommes d’amour.

 
                                                 Bain de mer au Grau, Elvire, ma mère et moi


Pendant notre villégiature d’été, il arrivait que Papa gare la voiture à deux pas du cabanon où nous passions l’après-midi en famille. Après la plage et des orgies de chichis, nous promenant sur le quai de l’Hérault jusqu’au phare, nous laissions filer le jour pour l’achever dans les rires et les tintements de verres à l’ombre du cabanon. Beaucoup plus jeune que je ne l’étais sur la photographie, le repas achevé, épuisé par l’air marin, je m’endormais sur la table et dans le chuintement des lampes à gaz, j’entendais les voix de papa et de tonton Elysée évoquer des souvenirs cinématographiques à en rire aux larmes. Tard, les bras de papa m’emportaient à la voiture où je me laissais aller sur la banquette arrière de la 4CV jusqu’à mon petit lit dans la chambre de ma grand-mère Mathilde.


Le Grau-d'Agde hors saison










Aucun commentaire: