samedi 8 février 2014

Impressions angoulëmoises (6)



      Le festival de la bande dessinée ne serait rien sans les nombreux créateurs présents sur place pour de laborieuses séances de dédicaces. Bien entendu les stands accueillants les dessinateurs côtés étaient pris d'assaut. Après avoir tourné au cœur de cette marée humaine, Bernard et moi avons découvert sur le stand de la maison d'édition Akileo la bande dessinée de Glyn Dillon le Nao de Brown.





        Le Nao de Brown plonge le lecteur dans la vie quotidienne de Nao. Si extérieurement rien n'indique la présence d'un quelconque problème, intérieurement, elle souffre de troubles obsessionnels compulsifs. Une souffrance qu'elle a apprise à dompter à l'aide de petits mantras. Pour l'instant, malgré la douleur, le mal est sous contrôle, jusqu'à la prochaine crise...

      Graphiquement, cet opus démontre le très grand talent du dessinateur. Dillon témoigne d'une aisance impressionnante dans l'utilisation de l'aquarelle. 



            Un aquarelle à l'attention d'Aurélie.








      I.N.G. Culbard est anglais et polonais, ce qui le fait souvent voyager pendant son enfance entre ces deux pays. Au cours d'un de ces voyages, il découvre Une étude en rouge et lit ensuite, en un été, l'ensemble de l'oeuvre de Conan Doyle.

      Il découvre également très jeune l'auteur H. P. Lovecraft, dont il devient fan, à travers le jeu de rôle l'Appel de Cthulhu.

         Après une carrière dans l'animation et la réalisation de publicités et courts-métrages, il est contacté en 2008 par le scénariste Ian Edginton pour adapter des histoires de son auteur fétiche, Arthur Conan Doyle dont il a signé quatre titres.  

      En 2011, il reçoit le Prix British Fantasy du Meilleur comics ou roman graphique pour son adaptation des Montagnes Hallucinées de H.P. Lovecraft.




    Une illustration dédicace à l'attention de mon frère Jean-Luc

Le lendemain, Jean-Alain a découvert, quant à lui, une dessinatrice chinoise, ENO, très poétique et près talentueuse, qui lui a décoré d'une magnifique aquarelle son ouvrage en chinois Free Cicada & Poems.




A notre retour, Jean-Alain nous a dévoilé quelques exemplaires de sa collection dédicacée qui lui ont occasionné bien des heures d'attente dans les stands depuis la naissance du festival. Le salaud !


Aucun commentaire: