Cliquez sur les images pour les agrandir
Dans le prolongement de l’exposition consacrée à Willem, un atelier composé d’auteurs néerlandais sous la férule du grand Joost Swarte, a imprimé en sérigraphie des affiches façon années 70. Les dessinateurs veulent se faire connaître, et souligner le caractère éphémère de l’affichage sauvage dans les années 1960-1970.
« Sous les pavés, la plage » ; « Aimez-vous les uns sur les autres » ; « Cours, connard ! Ton patron t'attend » :durant la semaine du festival, un vent révolutionnaire a soufflé sur le festival d'Angoulême. Inspiré par les slogans de Mai 68, l'Atelier populaire néerlandais a réalisé quelque deux cents affiches, qui ont été placardées chaque jour aux endroits stratégiques de la ville. Avec pour mission de réagir à chaud et en dessins à l'actualité locale et internationale.
A la tête de ce collectif qui réunit la crème de la BD batave (Jan Cleijne, Typex, Henk Kuijpers, Guido Van Driel, Nanne Meulendijks, Anne et Eva Staal…), deux maîtres d'œuvre et contestataires patentés, Joost Swarte et, bien sûr, Willem, le président du festival. La Seconde Guerre mondiale et le sexe étant les deux grandes obsessions des dessinateurs bataves.
Pour plus d'information sur ce collectif cliquez sur le lien suivant "La Bd est dans la rue" en néerlandais mais abondamment illustré.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire