mardi 4 février 2014

Impressions angoulêmoises (2)



             Cliquez sur les photos pour les agrandir 


Après une nuit de repos bien méritée, nous entamons notre journée par une promenade matinale sur les bords de la Charente, qui m'ont évoqués le premier chapitre des "illusions perdues" de Balzac, avant d'accéder à l'exposition Tardi consacrée à la grande guerre.














L’exposition phare du 41e Festival de la bande dessinées d’Angoulême, Tardi et la Grande Guerre a donné le coup d’envoi des commémorations du centenaire de 14-18, tout en célébrant l’un des plus grands auteurs de la bande dessinée contemporaine.












L'exposition est adossée aux deux ouvrages majeurs consacrés à la Première Guerre mondiale : Putain de guerre ! tout d’abord pour la partie inaugurale du parcours de l’expo, avec pour la première fois rassemblée dans un même lieu l’intégralité de ses dessins originaux et mises en couleur, suivis d’une sélection de planches de C’était la guerre des tranchées. Ponctuée par un îlot audiovisuel.



une troisième partie de l’exposition met en lumière le travail d’illustrateur de Tardi sur la Grande Guerre, que ce soit avec les images conçues pour le recueil de chansons. Des lendemains qui saignent avec Dominique Grange, ou avec une large sélection de dessins réalisés au fil des années pour la presse et l’édition.


Exposition monographique d’envergure, la première à parcourir ce versant clé d’une création majeure de la bande dessinée contemporaine, « Tardi et la Grande Guerre » marque ainsi symboliquement l’amorce des commémorations du centenaire de 1914 - 1918.






Aucun commentaire: