lundi 13 mai 2013

Le 43

 Cliquez pour agrandir



Je n’ai aucun souvenir de cette photographie. On m’a dit que j’étais en compagnie de ma cousine Sabine. Je le crois.
 L’autobus parisien est le 43 qui dessert la ligne Gare du Nord – Neuilly Bagatelle. J’en déduis que mon oncle Francis et ma tante Marie-Rose avaient quitté leur village de Florensac dans l’Hérault pour monter à la capitale. A quelle période ? Ma tenue vestimentaire, celle de ma cousine et des passants environnants peuvent laisser penser que l’hiver était doux ou l’été frileux. Il n y a jamais eu de saison. Mon oncle Francis, ouvrier agricole, n’aurait pas laissé les vignes en période de vendanges. Reste le printemps, belle période pour visiter la capitale.
 Mes parents habitaient à Bobigny. Hormis les commerces de proximité, il n’y avait aucun grand magasin ni centre commercial avant l’ouverture de Rosny 2 en 1973. Qu’allaient-ils donc faire à Paris entre la gare du Nord et les jardins de Bagatelle ? Mon père s’était-il arrêté chez Herbaut Denneulin rue Lafayette y faire retoucher un pantalon ou une veste depuis qu’il avait pris goût de s’y faire faire des costumes ?

En grossissant la photographie, je distingue juste au-dessus de ma tête le mot « Réunis » coupé par le poteau. Il me vient en mémoire qu’il existait à Paris les Magasins Réunis. En consultant le plan du bus 43, en partant de la gare du Nord, après avoir rejoint Trinité et la gare St Lazare, empruntés successivement le boulevard Haussmann et le faubourg St Honoré on arrive avenue des Ternes, une artère particulièrement commerçante de la capitale. Les Magasins Réunis se dressaient à l’angle de l’avenue Niel et de l’avenue des Ternes dans le 17ème arrondissement. Nous y étions donc, Tonton, Tata, mes parents, Sabine et moi en cette belle fin d’après-midi de printemps, immortalisés certainement par un photographe de rue armé de son Foca.


Aucun commentaire: