dimanche 5 février 2012

La paix des dupes de Philp Kerr


Octobre 1943 : Roosevelt, Churchill et Staline doivent se rencontrer à Téhéran pour discuter du sort de l'Allemagne... et se partager l'Europe. Chacun s'y prépare au mieux de ses intérêts. L'espion personnel de Roosevelt, Willard Mayer, est un agent de l'OSS qui se trouve également être juif, d'origine allemande, philosophe et ancien membre du parti communiste. Avoir tant de choses à cacher ne va pas lui faciliter la tâche...

Quant à Hitler, il sait, après Stalingrad, que l'Allemagne ne peut plus gagner la guerre. Dans son entourage, on œuvre discrètement pour sauver les meubles. De Londres à Stockholm, de Berlin au Caire et enfin à Téhéran, agents secrets, sbires et traîtres de tous bords s'en donnent à cœur joie. Meurtres, complots, projets d'attentats se succèdent dans une atmosphère d'urgence extrême. Jusqu'au jour J, où rien ne se passe comme l'Histoire l'a écrit... Dans cet époustouflant thriller de politique-fiction, Philip Kerr propose une alternative audacieuse à l'issue de la conférence de Téhéran. Le revoici, au mieux de sa forme, sur son territoire d'élection: les eaux troubles de la Deuxième Guerre mondiale.
Ce roman de Philip Kerr, indépendant de la série "berlinoise" ne déçoit pas avec des intrigues politiques, des complots et des opérations de commandos; le tout se conclut par un coup de théâtre réussi. L’auteur dévoile un aspect méconnu, mais bien documenté, de la Seconde Guerre mondiale: les négociations de paix secrètes entre les Allemands, les Soviétiques et les Américains en 1943. Il évite toute forme de caricature dans ses portraits des dignitaires nazis, et laisse entrevoir que la brutalité et la fourberie ne furent pas l’apanage d’un seul camp.

Aucun commentaire: