"La véritable charentaise est née en Charente au XVII ème siècle.
Elle est la résultante du recyclage des rebuts de fabrication des industries textiles et papetières situées sur ce fleuve et ses affluents. "
Photos collection Rondinaud
"En effet les feutres à papier étaient en laine et après avoir servi au pressage et avoir absorbé l’eau de la pâte à papier ils devenaient imperméables."
"Les cordonniers / savetiers locaux eurent alors l’idée de récupérer ces feutres pour en faire des semelles souples et confortables."
"La partie supérieure de la pantoufle appelée tige provenait des excédents de fabrications des tisserands locaux qui travaillaient alors pour la confection des uniformes de la marine royale sise à ROCHEFORT.
La semelle et la tige étaient alors cousues à l’aide d’un fil de chanvre par un point de croix appelé dans la région point de chausson."
"Les charentaises servaient à l’époque de pantoufles souples que l’on glissait dans les sabots. La particularité de ce chausson charentais est sa languette sur le cou de pied qui apportait un confort supplémentaire en évitant la morsure du bois de ces derniers. Le succès mondial vient avec James Rondinaud qui a l'idée de les exporter aux 4 coins du monde au début des années 50."
"La marque Ets RONDINAUD a été crée en 1907, elle est issue d’une longue tradition familiale de savetiers remontant au XVIIème siècle. Ses pantoufles de luxe ont pour ADN la qualité des matières premières liée à savoir faire artisanal de grande exigence.
"Depuis son origine l'entreprise RONDINAUD a toujours su adapter son organisation et ses structures au développement de son activité, en maintenant une culture d'entreprise riche et fédératrice."
"L’entreprise a su rassembler des équipes performantes et professionnelles, ayant des expériences reconnues dans leurs différents domaines d’intervention. Cette combinaison de talents et de compétences est à l’origine de la pérennité de la Maison Rondinaud."
1 commentaire:
Génial ce reportage !
Superbes ces petites charentaises !
Merci !
Sophie (des Grigris)
Enregistrer un commentaire