A sa sortie, en 1986, le film du grand homme des médias autrichien Axel Corti a créé une petite révolution : inspiré de la vie de son scénariste, Stefan Troller, « Welcome in Vienna » ouvrait la plaie mal refermée (et jamais reconnue) du passé nazi de l’Autriche. Suivant la trajectoire d’un juif viennois s’étant échappé in-extremis du continent européen pour revenir le libérer sous l’uniforme américain, ce chef d’œuvre de nuances et d’histoire ressuscitée montre également combien les juifs n’étaient pas bienvenus dans l’Autriche d’Après-Guerre où, se considérant comme les premières victimes de l’Allemagne avec l’Antschluss (1938), les Autrichiens sont tranquillement restés antisémites dans leur ensemble, faute d’avoir réfléchi sur leur attitude durant les années noires. Véritable trésor de cinéma et d’humanité, « Welcome in Vienna » ressort sur les écrans français le 30 novembre. Précédé des deux « épisodes » qui froment en réalité les deux premières parties du film : (1) « Dieu ne croit plus en nous » qui retrace l’exil des réfugiés de Prague à Marseille, en passant par Paris et les camps d’internement Français. (2) Et « Santa-Fé » qui présente l’arrivé et la difficile intégration des réfugiés germanophones en terre américaine « promise ».
Grand homme du Burgtheater de Vienne et de l’ORF (télévision publique autrichienne), Axel Corti (1933-1993) est également un des plus grands réalisateurs autrichiens. Dans les années 1970, il commence avec son scénariste Georg Troller une longue enquête sur les racines de l’antisémitisme autrichien. Après un documentaire dédié à Hitler et un autre à Freud, le tandem décide de s’inspirer de la vie extraordinaire de Troller, émigré d’Autriche à l’adolescence, réfugié in extremis aux États-Unis et revenu à sa Vienne natale en tant que soldat de l’armée américaine. Le film s’intitule « Wohin und Zuruck » (« Là bas et de retour ») ou « Welcome in Vienna ». Filmée en noir et blanc, de manière à insérer en douceur des images d’archives, et délicatement relevée par quelques notes de la quintette en ut majeur de Schubert, la trilogie suit avec réalisme le périple douloureux de réfugiés quittant Vienne pour fuir les nazis. Elle montre comment ceux-ci traversent l’Europe en quête d’un abri, et – pour ceux qui y parviennent- mendiant mille visas et laissez-passer pour recommencer leur vie sur le Nouveau Continent. L’objectif de Corti et Troller est de montrer des « réfugiés ordinaires » perdus dans la masse de ceux et celles à qui l’on a soudainement retiré tout « droit de l’homme » avec leur citoyenneté autrichienne.
PARTIE I : DIEU NE CROIT PLUS EN NOUS
Vienne 1938 : après la Nuit de Cristal et le meurtre de son père par les nazis, Ferry Tobler, un adolescent juif, fuit l'Autriche. Avec un laissez-passer difficilement acquis, il échoue à Prague. Là, Il y fait la connaissance de Gandhi, soldat allemand anti-nazi échappé de Dachau, et d'Alena, une tchèque chargée d'assister les réfugiés. Ensemble et avec d'autres immigrants juifs, ils parviennent jusqu'à Paris. Mais, sans papiers, ils sont arrêtés et internés par les autorités françaises dans le camp de rétention de Saint-Just-en-Chaussée. Profitant du chaos qui suit l'invasion allemande, ils s'échappent et tentent de rejoindre Marseille dans l'espoir de s'embarquer pour les Etats-Unis.
Welcome in vienna - Partie 1: Dieu ne croit plus... par toutlecine
PARTIE II : SANTA FE
New York 1940 : le Tonka arrive avec à son bord nombre de réfugiés épuisés. Parmi eux, Ferry Tobler, embarqué à Marseille après avoir fui l'Autriche, et Freddy Wolff, un jeune compatriote. L’entrée en Amérique est problématique pour tous ces émigrants sans papiers. L’accueil des rescapés du nazisme est loin d’être facilité par les autorités américaines. Ferry Tobler se noie accidentellement en tentant de secourir une jeune femme, qui a tenté de rejoindre les quais à la nage afin d’échapper aux contrôles des services d’immigration. Freddy Wolff rêve d’un nouveau départ dans le mythique Far West. Mais en réalité, il se retrouve confronté à l’isolement intense de la vie d’immigré sans ressources. Au sein de sa communauté, il sympathise avec Popper, photographe de talent réduit à la photo d’identité. Il trouve un travail de vendeur dans une delicatessen, et noue une relation amoureuse avec la fille de son patron. Freddy rêve de l’emmener à Santa Fe. Mais sa position, comme celle de ses semblables, est vite intenable : naguère persécuté en Autriche en tant que juif, puis stigmatisé comme immigré à New York, il est bientôt assimilé à l'ennemi allemand dès l'entrée en guerre des Etats-Unis. Il décide alors de s'engager dans l'armée américaine pour regagner l'Europe et combattre le nazisme.
Welcome in Vienna- Partie 2: Santa Fe Extrait par toutlecine
PARTIE III: WELCOME IN VIENNA
Europe 1944 : à Vienne, la guerre est terminée. Freddy Wolff et Georges Adler, émigrés aux Etats-Unis mais d’origine autrichienne et allemande, sont devenus soldats de l’armée américaine. Vienne est en ruines et divisée en quatre zones, le marché noir y règne en maitre. L’Autriche se présente comme une victime innocente du nazisme et refuse d’en prendre conscience. Les gens s’adaptent tant bien que mal au système sauf Freddy qui refuse l’hypocrisie générale et souffre malgré tout de son amour pour la jeune actrice Claudia.
Welcome in Vienna- Partie 3: Welcome in Vienna... par toutlecine
PROGRAMMATION
A PARIS, à partir du 30 novembre 2011 au MK2 Beaubourg. 50, rue Rambuteau - 75003 Paris. Et au Cinéma l'Arlequin. 76 rue de Rennes - 75006 Paris.
A RENNES, à partir du 30 novembre 2011 au Ciné TNB. 1, rue Saint-Helier - 35000 Rennes.
A MARSEILLE, à partir du 30 novembre 2011 aux Variétés. 37, rue Vincent-Scotto (angle Canebiere) - 13001 Marseille
A ROUEN, le 30 novembre 2011 au Melville. 75, rue du Gal Leclerc - 76000 Rouen.
A BORDEAUX, à partir du 30 novembre 2011 à l'Utopia Saint-Simeon. 5, place Camille-Jullian - 33000 Bordeaux. A LYON, à partir du 30 novembre 2011 au Cinéma Comoedia. 13, avenue Berthelot - 69007 Lyon.
A MONTPELLIER, à partir du 30 novembre 2011 au Diagonal-Capitole. 5, rue de Verdun - 34000 Montpellier.
A GRENOBLE, à partir du 30 novembre 2011 à La Nef. 18, boulevard Edouard Rey - 38000 Grenoble.
A NANTES, à partir du 30 novembre 2011 au Concorde. 79, boulevard de l'Egalité - 44000 Nantes.
A TOULOUSE, à partir du 07 décembre 2011 à l'Utopia. 24, rue Montardy - 31000 Toulouse.
A SAINT-OUEN-L'AUMONE, à partir du 07 décembre 2011 à l'Utopia Stella. 1, place Pierre-Mendes-France - 95310 Saint-Ouen-l'Aumone.
A STRASBOURG, à partir du 07 décembre 2011 au Star. 27, rue du Jeu-des-Enfants - 67000 Strasbourg.
A BRIVE, à partir du 14 décembre 2011 au Rex. 3, boulevard du Général Koenig - 19100 Brive-la-Gaillarde.
A LILLE, à partir du 04 janvier 2012 au Majestic. 54, rue de Bethune - 59000 Lille.
A SAINT-JEAN D'ARVES, du 21 au 27 janvier au cinéma Les Aiguilles. Lieu dit La Chal - 73530 Saint-Jean d'Arves.
A AMIENS, du 01er au 15 février 2012 au Studio Orson Welles. 2, place Leon Gontier - 80000 Amiens.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire