vendredi 3 décembre 2010

Une flûte enchantée de Peter Brook

Voila bien longtemps que je n'avais pas mis les pieds aux Bouffes du Nord. Depuis La Tempête en 1991, c'est vous dire. Et puis, il y a eu ce coup de téléphone d'Emmanuelle mardi soir, qui m'a gentiment convié à la représentation d'une flûte enchantée de Peter Brook, pour laquelle elle disposait d'une place suite à la défection de son amie Lou. Je dois avouer que je fus triplement touché par l'invitation, Emmanuelle et le spectacle. Tout tenait de la grâce en l'espace d'une soirée. Et ce fut du pur bonheur. Peter Brook libère le chef-d'oeuvre de Mozart des conventions du genre pour faire surgir du livret les émotions les plus pures. La scène dépouillée du Théâtre des Bouffes du Nord n'abrite qu'un simple sol sur lequel se dressent quelques joncs, tels des repères pour stiliser une forêt ou les piliers d'un temple, et côté cour, simple et solennel un piano noir pour une adaptation musicale tout aussi dépouillée d'une émouvante version piano-chant-jeu d'un des chefs-d'oeuvre de Mozart, rebaptisé pour l'occasion Une flûte enchantée.
Peter Brook et ses collaborateurs ont réuni une troupe internationale de chanteurs disponibles et passionnés. Tous jeunes, certains très jeunes, puisque l'une des Pamina à moins de 20 ans. Tous, si possible, débarrassés de l'obsession du "bien chanter" pour être au plus près de chaque personnage et des spectateurs qu'ils touchent presque. Une bien belle réussite où l'émotion était partout.
Je ne sais ce qu'en a pensé le ministre de la Culture présent ce soir là, conspué qu'il fut par un ou deux spectateurs réclamant une subvention pour le théâtre, ni Lou pour laquelle Emmanuelle a filmé en cachette le spectacle avec une caméra glissée alternativement sous son aisselle droite ou gauche et réciproquement. Emmanuelle est grande. Ses aisselles sont à hauteur de mes oreilles. Mais je crains que cette flûte ne se soit transformée en un concert de nuques. Un concert auquel Lou restera sourde puis qu'Emmanuelle a bouché le micro situé sur le dessus de la caméra. Espérons que Peter Brook aura eu l'intelligence de capter cet instant de bonheur pour nous le communiquer en CD et en DVD. Quant à moi je dis merci à Emmanuelle, Lou, Brook & Mozart.
"Une flûte enchantée", du 9 nov. au 31 déc., du mar. au ven. 21h, sam. 15h30 et 21h, Théâtre des Bouffes du Nord, 37 bis, bd de la Chapelle, 10e, 01-46-07-34-50

1 commentaire:

Agnès a dit…

Cher Monsieur,

Nous sommes très heureux que la représentation vous ait plu; votre regard sur le spectacle est d'ailleurs très intéressant.
Mais, je dois vous dire d'avertir votre amie qu'elle n'avait pas le droit de filmer le spectacle, n'oubliez pas que c'est un délit et que nous avons des alertes google qui nous préviennent dès que quelqu'un écrit sur la Flûte sur Internet...
Nous espérons que votre amie ne fera aucune utilisation des images volées aux Bouffes du Nord.

Cordialement,

Agnès Courtay
Chargée de production
Théâtre des Bouffes du Nord