« My name is Steven but they call me Cat » c'est désormais sous le nom de Cat Stevens que Steven Demetre Georgiou sera connu.
Dès 1966 il publie un grand nombre de chansons et connaît rapidement le succès et la célébrité avec son premier titre "I love my dog". - il sort son premier album Matthew and Son en 1967 qui sera suivi par une dizaine d'autres.
C'est accompagné simplement d'une guitare ou d'un piano qu'il interprète ces balades folk qui lui apporteront une renommée mondiale et feront de lui un des chanteurs clef de son époque. De 1967 à 1977, le point culminant de cette carrière étant l'année 1970, il multipliera les succès.
Son œuvre sur cette période reste très appréciée et compte plusieurs hits tels que The First Cut Is The Deepest, Father and Son, Wild World et Lady d'Arbanville, ces deux dernières en hommage à l'actrice Patti d'Arbanville, sa petite amie du moment. C'est devenu un succès planétaire. Patti d'Arbanville, égérie warholienne, est actrice à 17 ans dans le film Flesh de Paul Morrissey, en 1968. En 1971, il compose l'intégralité de la bande originale du classique Harold et Maude de Hal Ashby qui compte des morceaux fameux tels que Don't be Shy, Trouble ou encore If you want to sing out.
Après sa conversion à l'islam, il abandonne sa vie de pop star. Il revient au chant en 1985 pour participer au Live Aid à vocation humanitaire. Environ trois décennies après qu'il a abandonné la vie d'artiste, il enregistre en 2006 un nouvel album qui vise à favoriser la compréhension entre l'islam et l'Occident.
Cat Stevens renonce à sa vie d'artiste folk pour se convertir peu à peu à la religion musulmane sous le nom de Yusuf Islam.
C'est sous ce nom qu'il vit aujourd'hui au Royaume-Uni avec sa femme, ses filles et son garçon. Il participe à des mouvements islamiques (il a fondé une association d'aide aux musulmans) et continue à chanter principalement des chansons religieuses (anasheed), ainsi que pour des opérations caritatives (telles que pour le tsunami de 2004). Sa conversion l'a amené à se questionner sur la compatibilité entre la musique folk/pop et la pratique rigoureuse de l'islam ; c'est pourquoi il a arrêté pendant des années de chanter des chansons autres que religieuses. Ce n'est qu'en 2006 qu'il décide de sortir un nouvel album pop, An Other Cup.
Pour ma part, je l'ai découvert avec le succès de l'album Mona Bone Jakon (1970) qui comprend le succès "Lady d'Arbanville" pour acquérir tous les albums suivants Tea for the tillerman (1971), Teaser And The Firecat (1971), Catch Bull At Four (1972), Foreigner (1973) et Buddha And The Chocolate Box (1974).
La parution en 2006 sous le nom de Yusuf de "An other Cup" fut un enchantement. La voix le jeu de guitare, rien n'a pris une ride, musicalement. Ceux qui ont aimés le Cat Stevens des années 70 apprécieront ce retour inespéré et enchanteur.
.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire