mardi 26 mai 2009

50 ans de Motown

La Motown a été créée en janvier 1959 par Berry Gordy à Detroit dans le Michigan. Le nom Motown est la contraction de Motor Town, le surnom de Detroit qui était alors la capitale de la production automobile. En lançant Motown, Berry Gordy avait pour objectif de séduire à la fois le public noir et le grand public blanc avec des chansons de soul et de rhythm and blues plus accessibles que la production de labels concurrents tels que Stax.
Il organisa sa société en une véritable usine à tubes dans laquelle rien n'était laissé au hasard : il s'entoura des meilleurs compositeurs, des interprètes les plus prometteurs et apporta un soin particulier à la production.Parmi les artistes qui ont marqué Motown, on peut citer, parmi les interprètes, Diana Ross et The Supremes, The Four Tops, Martha Reeves and The Vandellas, Smokey Robinson, Marvin Gaye, Stevie Wonder, The Temptations, The Jackson Five et Michael Jackson pour la première partie de sa carrière solo, Lionel Richie avec ou sans The Commodores, ...Dans la catégorie des auteurs-compositeurs, on notera, entre autres, Brian Holland, Lamont Dozier et Eddie Holland, Norman Whitfield et Barrett Strong, Nicholas Ashford et Valerie Simpson. De 1959 à 1971, le groupe de musiciens de studio The Funk Brothers enregistra la majeure partie des disques de la firme et participa à façonner le son Motown.
Diana Ross The Four Tops
"Motown a fait de moi l’homme que je suis », déclarait récemment Barack Obama.
À l’occasion des 50 ans de cette mythique maison de disque, fondée en 1959, une équipe de MK2 s’est rendue à Détroit (Michigan), ville pauvre et industrielle, fief historique de la Motown. Résultat : une série d’entretiens tour à tour drôles, éclairants ou émouvants, entrecoupés d’images d’archives, qui racontent comment une poignée de musiciens noirs, à la fois rivaux et solidaires, sont parvenus à séduire l’Amérique, ouvrant la voie au futur Président Obama.
.

1 commentaire:

yann a dit…

« girl you need a change of mind » d’Eddie Kendricks
(http://www.youtube.com/watch?v=y3MrNSfxbZA)
et « law of the land » des Temptations
( http://www.youtube.com/watch?v=ASNbyHZnhbg&feature=related ) deux titres de la motown (1972) qui façonnèrent le son disco.
Après cela les titres qui réussirent le crossover (passage des charts R&B aux charts pop) furent innombrables. Pari réussi pour Berry Gordy !