samedi 2 mai 2009

Triangle (1972)

.
45t et 33t ont accompagné enfance et adolescence à un rythme effréné. Souvent le pire a frôlé le meilleur. Les choix faits s’associent toujours à une époque, un lieu, une personne, un événement. Ils restent tapis dans un recoin de la mémoire. Une discussion, un air de radio, un souvenir, ouvrent la boîte et ravivent la nostalgie. Je n’ai pas toujours aimé Bach et l’Opéra, loin s’en faut. Il y a eu un avant pas toujours recommandable mais qui fut le mien. Je ne regrette absolument rien de mes choix d’antan et personne ne brûlera ma mémoire. Je vous la livre en vrac.
Puique nous parlions récemment du Groupe Martin Circus, parlons donc aussi de Triangle.
Triangle est un groupe français de rock créé en 1967. Un des premiers groupes de prog'rock français reconnu à une époque où la France copiait beaucoup du côté des anglo saxons.Le groupe est composé de Jean-Pierre PREVOTAT, Pierrot FANEN,Gérard FOURNIER .A réalisé un tube en 1970 "Peut-être demain". Un coffret est sorti en CD en 1997 reprenant l'intégrale du groupe. Le chanteur Gérard FOURNIER, surnommé « PAPILLON quittera le groupe pour tenter une carrière solo sans réussite . "Papillon" est aujourd'hui décédé . Au groupe se joindra François Jeanneau, adepte de jazz, il jouera au début des années 60, après 28 mois d’armée ou il a approfondi sa connaissance du saxophone ténor, au Club St Germain.
Durant l’été 71, le groupe n’arrête pas de tourner et fera, à l’ouverture du festival d’Aix en Provence une prestation très remarquée.
Il vont profiter de cette période pour participer à un double album, avec MARTIN CIRCUS camouflés sous le nom sibyllin d’ »EXPERIENCE », et qui regroupe des reprises et des titres créés pour l’occasion.
1972 « Viens avec nous » l’album de groupe, pochette double avec une photo en triptyque. Les quatre membres représentant la trilogie Armée, Justice terrestre ou divine et enfin dans leur propre rôle le peuple. Les chansons sont toutes aussi inspirées et c’est renforcé de musicien tel Jean-Michel Jarre, Georges Locatelli, Henri Texier ou Aldo Romano, François Cahen, pour la plupart issu du jazz, et qui étonnamment ont su conserver un esprit « POP » à l’enregistrement.
Ne soutenant pas l’orientation jazzy voulue par François Jeanneau, certains membres du groupe se retireront sans heurt.

Aucun commentaire: