Deuxième album du groupe mais le seul et unique que l'histoire retiendra essentiellement pour le morceau éponyme de l'album.
dimanche 31 mai 2009
Iron Butterfly : In-A-Gadda-Da-Vida (1968)
Deuxième album du groupe mais le seul et unique que l'histoire retiendra essentiellement pour le morceau éponyme de l'album.
samedi 30 mai 2009
Traffic : Mr Fantasy (1967)
vendredi 29 mai 2009
Procol Harum (1967)
Ce premier album du groupe enregistré six mois après la sortie de "A whiter shade of Pale", ne comprenait pas ce titre, ce qui lui fut fatal. Toutefois, l'album est excellent avec un mélange de rythm' n'blues, de musqiue classique et de rock psychédélique. Les récentes rééditions y ont inclus le titre phare du groupe et l'excellent "Homburg". Voila qui est réparé.
jeudi 28 mai 2009
Neil Young : Harvest (1972)
mercredi 27 mai 2009
Stax

mardi 26 mai 2009
50 ans de Motown
La Motown a été créée en janvier 1959 par Berry Gordy à Detroit dans le Michigan. Le nom Motown est la contraction de Motor Town, le surnom de Detroit qui était alors la capitale de la production automobile. En lançant Motown, Berry Gordy avait pour objectif de séduire à la fois le public noir et le grand public blanc avec des chansons de soul et de rhythm and blues plus accessibles que la production de labels concurrents tels que Stax.
lundi 25 mai 2009
Soul Music
1957. L’Amérique bien pensante d’Eisenhower est en guerre. Le communisme, la conquête de l’espace, le chômage grandissant et la lutte pour les droits civiques font les gros titres et divisent l’opinion publique. C’est dans ce contexte qu’une des plus grandes révolutions musicales se prépare. Elle viendra du Sud et sera impulsée par deux blancs. Tout un symbole. En 1959 suivra un autre label de légende La Motown.
Le terme soul apparaît pour la première fois dans les titres de deux albums de Ray Charles en 1961. Le développement de la soul music a été stimulé par deux tendances principales : l'urbanisation du rhythm and blues et la sécularisation du gospel. Des artistes comme Ray Charles, Sam Cooke, Otis Redding ont mélangé leur passion pour le gospel avec les rythmes saccadés du rhythm and blues pour donner naissance à la soul. On retrouve donc dans la soul une partie de l’émotion sacrée mêlée à des thèmes profanes, souvent à forte connotation sexuelle.
.
À la fin des années 1950, la volonté de proposer au public blanc des artistes noirs originaux conduit plusieurs labels à rechercher des versions commercialisables de la musique noire. Les deux labels les plus influents sont alors Stax (près de Memphis) et la Tamla Motown à Detroit. On les oppose souvent et l’on parle alors de southern soul (Stax) plus proche des racines et de northern soul, plus dansante et plus influencée par la pop. De même en terme de management, Motown ( dont le slogan "la musique de la jeune Amérique" épouse les volontés d'émancipation de l'époque ) est le premier label fondé et dirigé par un noir américain, le redoutable Berry Gordy. À l'inverse Stax est fondé par un blanc Jim Stewart, et nombre de ses plus fameux musiciens de séance sont blancs eux aussi (Steve Cropper, Duck Dunn, Tom Dowd...).
La soul explose véritablement dans les années 1960. Alors que dans un style plus classique s'impose le son du studio Muscle Shoals de Dan Penn et Spooner Oldham ( Aretha Franklin, Etta James, Wilson Pickett...), James Brown (« The Godfather of Soul ») et Curtis Mayfield introduisent des rythmes plus syncopés et donnent alors une nouvelle orientation à cette musique . C'est la création du funk, un style inséparable de la soul, qui atteindra son apogée dans les années 1970-1980 avec des groupes comme The JB's (les musiciens de James Brown), Sly and the Family Stone, Tower of Power, suivis par Bootsy Collins et George Clinton avec leurs formations déjantées (Parliament et Funkadelic : le P-Funk ! Un son beaucoup plus axé sur les basses et les "beats" : les prémisses de la nu soul ?).
Curtis Mayfield - Superfly live
The JB's - Cold Sweat
Soultrain_zik de Fred Wesley & The JB's
En 1966, les latinos de New York inventent la latin soul, également appelée boogaloo.
Durant les années 1970, de très bons disques sont produits et deviendront des classiques du genre (notamment le fameux What’s going on de Marvin Gaye et Songs In The Key Of Life de Stevie Wonder), mais la soul décline dans la seconde partie de la décennie, les ventes de disque étant alors dominées par le disco.
Marvin Gaye - What's Going On
Marvin Gaye live - I Heard it Through the Grapevine
À la fin des années 1970 et au début des années 1980, de nouveaux artistes renouvellent le genre, à l'image de Michael Jackson avec Off the Wall, Barry White ou Luther Vandross. Ils popularisent définitivement la soul. Un peu plus tard, le rap en samplant allègrement les standards des années 60 et 70 contribuera à une nouvelle popularité de la soul music. Certains groupes iront plus loin et fusionneront soul et rap pour donner naissance au new jack swing, devenu R&B/Hip-Hop, puis enfin à la nu soul dans la seconde partie des années 90 (fusion d'instrumentations organiques mais typées hip-hop et de textes et vocalises toujours dans l'esprit soul). D'Angelo, Erykah Badu, Maxwell et Omar, seraient à l'origine de ce mouvement. Très écoutée en Jamaïque, elle influence beaucoup le rocksteady et le reggae qui sont des formes exotiques de la soul music.
dimanche 24 mai 2009
samedi 23 mai 2009
mercredi 20 mai 2009
Bonjour Daisy !
mardi 19 mai 2009
Yusuf : Roadsinger
« My name is Steven but they call me Cat » c'est désormais sous le nom de Cat Stevens que Steven Demetre Georgiou sera connu.
Dès 1966 il publie un grand nombre de chansons et connaît rapidement le succès et la célébrité avec son premier titre "I love my dog". - il sort son premier album Matthew and Son en 1967 qui sera suivi par une dizaine d'autres.
C'est accompagné simplement d'une guitare ou d'un piano qu'il interprète ces balades folk qui lui apporteront une renommée mondiale et feront de lui un des chanteurs clef de son époque. De 1967 à 1977, le point culminant de cette carrière étant l'année 1970, il multipliera les succès. lundi 18 mai 2009
Tintin est vivant
Depuis la disparition d'Hergé, Tintin poursuit ses aventures dans l'univers de la parodie, du pastiche et du piratage. Pour certains auteurs il s'agit de prolonger la "vie" de ce personnage légendaire ou de rendre hommage à Hergé. Pour d'autres, et cela se déroulait déjà du vivant de l'auteur, il est surtout question de montrer les faces cachées de ce héros pur et exemplaire. Tout y passe ; sa vie sexuelle, ses vices, ses pensées politiques, ses amitiées secrètes, etc... Mais ce qui est étonnant c'est de voir que Tintin est toujours utile pour défendre toutes sortes de causes idéologiques dans le monde. Mais ce Tintin là, n'a rien à voir avec le "gentil" garçon imaginé par Hergé. Les parodies légales et les éditions pirates circulent sur un peu partout. On les trouve sur internet mais aussi chez les libraires ou aux "puces". Quelques pièces s'échangent parfois à des prix élevés. Les ayants droit protègent totalement les produits "made in Hergé". En dehors du stricte cadre juridique l'image du héros est difficilement exploitable. Tintin n'est pas encore dans le domaine public ! Cependant tout ne relève pas de la contrefaçon ! La parodie et le pastiche sont des moyens d'expression parfaitement légaux. Mais les limites restent floues et sont le sujet de nombreuses polémiques et malentendus.
dimanche 17 mai 2009
Lisa Ekdahl : Give me that slow knowing smile
En une quinzaine d'années, la chanteuse suédoise s'est fait un nom dans le monde du jazz. Aujourd'hui, Lisa Ekdahl ouvre une nouvelle page pop et folk avec Give Me That Slow Knowing Smile, album écrit entièrement par elle et en anglais.
Sa voix de femme-enfant se coule à merveille dans des ballades pastel, sifflotantes et sentimentales, habillées de banjo, d'accordéon, de flûte, de violon... One Life et The World Keeps Turning sont parmi les chansons les plus réussies de ce court CD (trente-six minutes) délicat et sensuel.
samedi 16 mai 2009
Our Fellow Man
vendredi 15 mai 2009
Festival de la dissidence
jeudi 14 mai 2009
Confiture de pissenlit de chez Grisgris
Kandinsky
mercredi 13 mai 2009
15 jours dans le territoire du nord australien









Diana Ross
The Four Tops






