vendredi 4 septembre 2020

Carlos Ruiz Zafón (1964-2020)






  "Chaque livre, chaque tome que tu vois, a une âme. L’âme de celui qui l’a écrit, et l’âme de ceux qui l’ont lu et ont vécu et ont rêvé avec lui". C’est par ce passage fondateur de L’Ombre du vent, premier volet de la tétralogie du Cimetière des livres oubliés, que l’éditeur catalan Planeta a révélé le décès de Carlos Ruiz Zafón, survenu dans sa ville d’adoption, Los Angeles, vendredi 19 juin.

  A 55 ans, le Catalan était devenu l’écrivain de langue espagnol le plus lu depuis… Cervantès. Et avait même intégré le Top 5 des écrivains les plus lus au monde. Son univers  entre roman populaire, polar fantastique et poésie était tout entier dévolu à la chose écrite, à la littérature, sans se préoccuper qu’elle soit grande ou petite.

  Cela intéressait peu Zafón, qui se ravissait d’être un auteur populaire, défendait les libraires et aborrhait les liseuses, ces engins froids et inertes. Son héros, Daniel Sempere, est d’ailleurs un libraire, fils de libraire, ami de bibliophiles, dont la mission, dans l’Espagne franquiste, est de sauver un livre qu’il aura choisi, gisant inanimé, là, dans les sous-sols de la ville, dans cette fameuse nécropole des écrits abandonnés, pour qu’il ne disparaisse pas à tout jamais.



  Barcelone, qui l’avait vu naître et dont il connaissait toutes les ruelles obscures pour les avoir parcourues enfant, alors qu’il étudiait chez les jésuites et portait les courriers de son père, un courtier en assurance peu porté sur les belles lettres. L’homme était doux, rond et charmant. A l’inverse des aventures retorses, aiguisées, mystérieuses qu’il faisait vivre à ses héros.

  Devenu écrivain à l’âge de 30 ans, avec la sortie du Prince de la brume, Zafón avait tourné le dos à sa carrière de publicitaire et de scénariste pour se consacrer à la littérature.

  Avec ses héros au passé enfoui, ses spectres de l’histoire récente, son écriture cinématographique et sa noble ambition, ce fou de jazz y a réussi au-delà de toutes espérances. "Le monde n’est que le miroir des hommes qui le composent, écrivait-il dans son ultime livre, le Labyrinthe des esprits. Si les livres parlaient, il n’y aurait pas autant de sourds". Une épigraphe qui résonne, aujourd’hui, comme une sombre admonition.
 
  De toute la production littéraire de Zafòn j'ai une prédilection pour la tétralogie du "Cimetière des livres oubliés" que je conseillerais aux lecteurs qui souhaiteraient découvrir son oeuvre.
 
 



le cimetière des livres oubliés 1
 
l'ombre du vent


   Dans la Barcelone de l'après-guerre civile, "ville des prodiges" marquée par la défaite, la vie est difficile, les haines rôdent toujours.
Un matin brumeux de 1945, un homme emmène son petit garçon - Daniel Sempere, le narrateur - dans un lieu mystérieux du quartier gothique : le Cimetière des Livres Oubliés.

   L'enfant, qui rêve toujours de sa mère morte, est ainsi convié par son père, modeste boutiquier de livres d'occasion, à un étrange rituel qui se transmet de génération en génération : il doit y "adopter" un volume parmi des centaines de milliers.

   Là, il rencontre le livre qui va changer le cours de sa vie, le marquer à jamais et l'entraîner dans un labyrinthe d'aventures et de secrets enterrés dans l'âme de la ville : L'Ombre du Vent.
 
 

le cimetière des livres oubliés 2
 
Le jeu de l'ange


   Dans la turbulente Barcelone des années 1920, David, un jeune écrivain hanté par un amour impossible, reçoit l'offre inespérée d'un mystérieux éditeur : écrire un livre comme il n'en a jamais existé, "une histoire pour laquelle les hommes seraient capables de vivre et de mourir, de tuer et d'être tués", en échange d'une fortune et, peut-être, de beaucoup plus.

   Du jour où il accepte ce contrat, une étrange mécanique de destruction se met en place autour de lui, menaçant les êtres qu'il aime le plus au monde. En moyennant son talent d'écrivain, David aurait-il vendu son âme au diable ?

"



le cimetière des livres oubliés 3

le prisonnier du ciel
 

  Barcelone, Noël 1957. À la librairie Sempere, un inquiétant personnage achète un exemplaire du Comte de Monte Cristo. Puis il l'offre à Fermín, accompagné d'une menaçante dédicace. La vie de Fermín vole alors en éclats.

   Qui est cet inconnu ? De quels abîmes du passé surgit-il ? Interrogé par Daniel, Fermín révèle ce qu'il a toujours caché.
La terrible prison de Montjuïc en 1939. Une poignée d'hommes condamnés à mourir lentement dans cette antichambre de l'enfer. Parmi eux Fermín et David Martín, l'auteur de La Ville des maudits. Une évasion prodigieuse et un objet volé.

  Dix-huit ans plus tard, quelqu'un crie vengeance. Des mensonges enfouis refont surface, des ombres oubliées se mettent en mouvement, la peur et la haine rôdent.

Foisonnant de suspense et d'émotion, Le Prisonnier du ciel nous rapproche pas à pas de l'énigme cachée au cœur du Cimetière des Livres oubli.





le cimetière des livres oubliés 4

Le labyrinthe des esprits

   Dans la Barcelone franquiste des années de plomb, la disparition d'un ministre déchaîne une cascade d'assassinats, de représailles et de mystères. Mais pour contrer la censure, la propagande et la terreur, la jeune Alicia Gris, tout droit sortie des entrailles de ce régime nauséabond, est habile à se jouer des miroirs et des masques.
   Son enquête l'amène à croiser la route du libraire Daniel Sempere. Il n'est plus ce petit garçon qui trouva un jour dans les travées du Cimetière des Livres oubliés l'ouvrage qui allait changer sa vie, mais un adulte au coeur empli de tristesse et de colère. Le silence qui entoure la mort de sa mère a ouvert dans son âme un abîme dont ni son épouse Bea, ni son jeune fils Juliàn, ni son fidèle compagnon Fermin ne parviennent à le tirer.
   En compagnie d'Alicia, tous les membres du clan Sempere affrontent la vérité sur l'histoire secrète de leur famille et, quel qu'en soit le prix à payer, voguent vers l'accomplissement de leur destin. Erudition, maîtrise et profondeur sont la marque de ce roman qui gronde de passions, d'intrigues et d'aventures. Un formidable hommage à la littérature.
 
 

 


  Ce guide de Barcelone invite le lecteur-voyageur à explorer, l'univers et les lieux évoqués dans L'ombre du vent.
Des extraits du roman, des photos, des détails historiques et touristiques (bus, métro, bars, restaurants, musées) et les commentaires de l'auteur nous mènent avenue du Tibidabo où vivent les Aldaya, Carrer Joaqufn Costa où habite Fermin Romero de Torres, Carrer de Santa Anna, chez les Semperes... Nous flânons en compagnie d'un ami qui connaît la ville et nous en livre les secrets. Nous retrouvons la librairie, les cafés, les églises... et qui sait, le Cimetière des Livres Oubliés !
 





Aucun commentaire: