jeudi 8 août 2019

1969 l'année de mes 16 ans (14) : Canned Heat : On the road again.



Ce morceau, sorti de nulle part, a atterri sur un électrophone pour me voir spontanément me dandiner du cul comme une pintade psychédélique,  devant une bande de copains, apparemment peu au fait des pratiques des gallinacés. Tout d'abord médusés, ils finirent par faire cercle autour de l'animal et applaudirent  en cadence cette pintade exubérante à deux doigts de tomber par une fenêtre cinq mètres plus bas pour finir en recette de pintade braisée aux lardons dans un livre de Françoise Bernard. Reste en mémoire une après-midi de folie à rivaliser les uns les autres à un concours improvisé de pintades décérébrées. Si je vous dis que j'ai gagné, vous comprendrez dans quel état j'étais. 

"Adepte d'un blues aux relents de gros rock qui « tache », Canned Heat distille une musique à la croisée des chemins du bayou et des quatre voies qui traversent le pays. Grâce à leur prestation très remarquée au mythique Woodstock, les Californiens vont s'imposer lors du festival qui aura révélé nombre de futur rock stars. Sur «On the Road Again», le groupe fait la part belle aux standards du blues et aux traditions d'une musique magnifiée par les parrains du genre comme John Lee Hooker ou Robert Johnson."

En cette année du cinquantenaire de Woodstock "On the road again" par Canned Heat capté au festival était de rigueur. 

1 commentaire:

Jean-Louis a dit…

j'eus la chance d'assister à un concert de Canned Heat,au Palais d'hiver de Lyon le 5 mars 1974,et ça,je vous en

fiche mon billet ! Parmis les nbreux changts de personnel que le groupe connaîtra,étaient sur scène ce soir là,

Bob Hite(the Bear)- harmonica,chant- Henry Vestine-guitare solo- et Adolfo"FITO" de la Para-batterie-

Leur musique teintée de blues et de rock enchanta le public,qui attendait bien sur le fameux "on the road again"

qu'ils interprètèrent malheureusement sans le chanteur Alan Wilson,décédé suite à une overdose en 1970,à l'âge

de 27 ans(bienvenu au club).

Je possède tjours le 33T FUTURE BLUES,leur dernier opus avec la formation la plus marquante.En effet,après

sa sortie en 1970,Alan Wilson dcd,Larry Taylor et Harvey Mandel(remplaçant H.Vestine) quittent le groupe.

Le titre majeur du disque est "Let's work together",qui remportera un franc succès.

La pochette du disque reprenant la célèbre photographie de la bataille de IWO JIMA déplacée sur la Lune avec

un drapeau Américain à l'envers,déclencha une polémique aux USA.

D'après le groupe,elle reflète son amour de la nature et sa peur de voir notre satellite aussi pollué que la terre,

thème de leur chanson "Poor Moon",sortie en single en 1969.

Plusieurs membres du groupe étaient,sont, de fervents militants écologistes.A l'intérieur de la pochette de l'album,

on peut voir leur photo prise au milieu des légendaires séquoias Californiens.

Mais pour moi ils restent avant tout de formidables musiciens de blues.

Musicales salutations.

Jean-Louis