mercredi 31 octobre 2018

Impressions péruviennes (5)




Cliquez sur les images pour les agrandir  







     Au départ de Yanque nous suivons la vallée de la Colca aux resplendissantes cultures en terrasse dont les origines pré-incas remontent à plusieurs siècles. Ces cultures s'étalent sur 12000 hectares tout le long de la vallée et représentent l'un des plus bels exemple de cultures en terrasse au monde.





 
    Bien plus connu et réputé que son homologue péruvien le Grand Canyon aux U.S.A à une profondeur de 1610m.
    Le canyon de Colca, profond quant à lui de 3 400m, était autrefois considéré comme le canyon le plus profond du monde. Il a été démontré depuis qu'un canyon voisin, le Canyon de Cotahuasi, était encore plus profond (3 535 m). Son point culminant est à 4 350 m d'altitude et on trouve la rivière de Colca dans la vallée.



   
     La Croix du Condor est un mirador vertigineux situé à une soixantaine de kilomètres de Chivay. Il surplombe la rivière Colca qui coule 1200 mètres plus bas. En face culmine le volcan Mismi avec ses 5547 mètres; de son glacier naît l’Amazone, l’un des plus longs fleuves du monde. Ce superbe point de vue permet d’admirer le vol majestueux des condors, tout particulièrement le matin, lorsque le soleil commence à chauffer les parois du canyon en créant ainsi les premiers courants ascendants de la journée. Le condor est l’oiseau sacré et vénéré dans le monde Inca parce que c’est lui qui approche le soleil de plus près.













 
      Pour nous rendre ensuite à Puno, pas d'autre choix que de faire la route en sens inverse par le col de Patapampa à 4910 m et retrouver la route interocéanique Perou-Bresil ce projet titanesque de 4.700 km traversant de part en part l'Amérique du Sud pour relier l'Atlantique au Pacifique.
 Lors de notre périple, nous traversons trois  différents niveaux écologiques : Janca Cordillère au dessus de 4800m, Puna de 4100 à 4800m, Suni de 3500 à 4100m. et oh surprise en ce début du printemps des flocons de neige à 4400m d'altitude et  un temps exécrable.
















         Arrivée à Puno (3800m) où nous devons passer deux nuits, une ville sans âme mais à proximité du lac Titicaca, le plus haut lac navigable du monde à 3800 mètres.

                                                                                                                                 A suivre....

Aucun commentaire: