mardi 30 mai 2017

Magnum Du 28 avril au 20 août 2017 Le Bal, Paris




"A la simple évocation du nom Magnum, on imagine un monde en noir et blanc, les plus grandes icônes de la photographie, le succès et le prestige… une gourmandise glacée ou une série un peu ringarde. Mais l’on parle bien ici de la célèbre agence photographique créée en 1947 par Robert Capa, David « Chim » Seymour, George Rodger et Henri Cartier-Bresson.  Si la création de cette coopérative fut le fruit d’une longue amitié entre ses initiateurs, elle était aussi une nécessité pour les photographes indépendants, alors soumis aux volontés des patrons de journaux tout-puissants. Dès ses débuts, Magnum s’est donné pour objectif de raconter le monde. Le talent des photographes de cette agence est tel, qu’il était inévitable de voir leurs travaux apparaître sur le marché de l’art. Mais loin des fantasmes prêtés à cette illustre agence, LE BAL présente un parcours dans les trésors de la coopérative parmi les tirages d’époque, maquettes de livres et publications. Vous y verrez des images inédites jamais exposées en dialogue avec les paroles des photographes sur la définition, les enjeux et les contradictions de leur pratique. Une expérience loin de tout formalisme qui contribue encore un peu plus à l’adoubement de cette institution iconique.

Le Bal
Du 28 avril au 20 août 2017

6 impasse de la Défense, 75018 - M° Place de Clichy (2/13)
Du mer. au sam. de 12h à 20h et le dim. de 11h à 19h
Le jeu. jusqu’à 22h - Fermé le dim. et lun.
Tarif : 6€ - TR : 4€



Le cinéma dans l'oeil de Magnum sur ARTE le 31 mai 23h20

 Résumé : L'agence Magnum, créée en 1947 par Robert Capa, est intimement liée au cinéma depuis 70 ans. Ses photographes iconiques, Capa, Cartier-Bresson, Josef Koudelka ont accompagné des tournages, leurs réalisateurs et leurs vedettes. Ils ont ainsi documenté des scènes de vie quotidienne et de travail, ou choisi de s'écarter du cadre pour figer leur propre vision artistique. Venant du reportage de guerre ou du documentaire, ces photographes du réel ont appliqué leurs méthodes de travail à ce monde d'illusions : appareil léger, lumière naturelle, photo sur le vif et sans retouches. Marilyn Monroe, James Dean, Kate Winslet, Michelangelo Antonioni ou Theo Angelopoulos sont passés sous l'oeil de l'agence, instaurant un lien unique qui ne s'est pas défait en sept décennies.

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