lundi 17 avril 2017

dans le sud marocain (5)

                                               Cliquez sur les images pour les agrandir

Tôt le matin, nous avons laissé derrière nous les dunes de merzouga en direction de Tinerhir  via Erfoud.  Située à 1 340 mètres d’altitude sur le plateau séparant le Haut Atlas oriental de l’Anti Atlas, Tinerhir  ouvre la voie des gorges du Todra par sa vaste palmeraie. Arrêt déjeuner à l'excellent restaurant Inass tenu d'un main de maître par sa propriétaire. 


 


                                                        
les gorges du Todra, hautes falaises de calcaire qui semblent telle une faille creusée par l’oued Todra depuis des millénaires, impressionnent par leur à-pic spectaculaire plongeant jusqu’au lit de la rivière.       











La petite ville de Boumaine-du-Dadès est un centre administratif important de la région. Située au débouché de la haute vallée du Dadès, c'est un lieu de rencontre entre les Berbères Aït Sedrat du Haut Dadès et Aït Atta du djebel Saghro. Petite ville sympathique. Je déconseille toutefois d'avoir une rage de dent.






Skoura est une des étapes sur la route des 1000 kasbahs. Selon la légende, elle aurait été fondée au XIIe siècle sous la dynastie des Almohades.
La palmeraie tire son nom de la tribu berbère qui y vivait à cette époque.

,

Aucun commentaire: