vendredi 7 avril 2017

Dans le sud marocain (3)


                                                Cliquez pour les images pour les agrandir

    De Ouarzazate à Zagora comptez un peu plus de trois heures de route. De quoi vous décollez la pulpe du front et vous casser les reins en empruntant quelques pistes.

   Cette ancienne route des caravanes conduisant à la célèbre ville de Tombouctou longe à partir d'Agdz sur 80 km l’Oasis Drâa. Elle est un trait d’union verdoyant entre la montagne et le désert. Le fleuve Drâa a donné naissance à une immense oasis de palmiers dattiers, longue de 200 Km  au pied de l'Anti-atlas. Cette vallée menant aux portes du désert fut longtemps convoitée par les nomades, et les habitants du Drâa durent fortifier leurs demeures (casbahs) et leurs villages (Ksour) pour se protéger.












Après une nuit de sommeil à l'hôtel Asmaa, au demeurant l'hôtel le plus agréable de la semaine et que je recommande, restaient 300 kilomètres entre Zagora et Merzouga  par la ligne droite. Mais de Zagora à Tazzarine, c'est pas la piste que nous avons suivi ce trajet.Tazzarine,  une bourgade de 6000 âmes non loin des sommets du Jbel Saghro.
PLus loin, la petite ville d’Alnif est organisée le long de son artère principale où se trouvent une station-service, des pharmacies, banques, épiceries, cafés-restaurants, hôtels bon marché ainsi que quelques magasins de souvenirs spécialisés dans les fossiles et minéraux. C'est en cet endroit que nous avons effectué notre pause déjeuner avant d'attaquer les 130 kilomètres restant jusqu'à Merzouga. 
 Merzouga, petit village saharien situé dans le sud-est du Maroc, à  40 kilomètres de la frontière algérienne.



                                                          

                                                         




                          
                                                   

Aucun commentaire: