mercredi 5 avril 2017

Camille Pissarro, le premier des impressionnistes




Grande figure de l'impressionnisme, Camille Pissarro se distingue de ses contemporains. En effet, avant d'arriver en France en 1855, Pissarro vécut et apprit la peinture sous le soleil des Antilles sur l’ile de Saint Thomas alors possession danoise. De cette formation loin de Paris et de l'Académie, il gardera une certaine originalité exotique notamment au niveau de la palette chromatique.

L'artiste se passionne rapidement pour le plein air et le paysage s'inspirant des œuvres de Corot ou Daubigny. Très impliqué dans le groupe des impressionnistes, il sera le seul à participer à l'ensemble des expositions du mouvement. Pissarro évoluera ensuite à partir de 1886 et se rapprochera des travaux de Georges Seurat et des néo-impressionnistes.

Cette première exposition monographique de Camille Pissarro organisée à Paris depuis près de quarante ans présente soixante des plus beaux chefs-d'œuvre de l'artiste dont certains présentés pour la première fois en France. De sa jeunesse aux Antilles à ses grandes séries urbaines de Paris, Rouen ou Le Havre, le Musée Marmottan dresse le portrait d'un artiste que Zola considérait comme "l'un des trois ou quatre peintres de ce temps".


Pissarro le premier des impressionnistes, 23 février au 2 juillet 2017, musée Marmottan, Paris.


Aucun commentaire: