Le plus paresseux et subversif des antihéros de BD, l'irrésistible Gaston Lagaffe, personnage créé il y a 60 ans par le génial André Franquin, est la vedette d'une grande exposition gratuite organisée par le Centre Pompidou à Paris.
À travers des dessins originaux, planches en couleurs restaurées, éditions originales, photographies et documents audiovisuels, on redécouvre la joyeuse épopée d'un des personnages majeurs de la bande-dessinée.
Héros des planches, star des cimaises
L'exposition se décline en quatre chapitres. Le premier raconte la naissance du fameux "héros sans emploi" et revient sur sa transformation, de ses premières apparitions dans Spirou à l'apparition d'une série à part entière. Le second chapitre montre l'évolution du sympathique tire-au-flanc aux côtés de nouveaux personnages comme Mademoiselle Jeanne, M. De Mesmaeker, le comptable Boulier ou encore l'agent Longtarin. Les deux dernières parties du parcours mettent en lumière Franquin, artiste complexe, qui se cachait derrière son personnage et la manière dont l'auteur a peu à peu abandonné Gaston pour se consacrer à un registre plus sombre.
Une exposition irrésistiblement optimiste qui, selon les commissaires, permet "de mesurer que Gaston s'est construit, plus que tout autre héros de BD, en écho aux mutations de la société des années 1950 -1970".
Exposition «Gaston, au-delà de Lagaffe» / BPI Centre Pompidou - Paris, du 7 décembre 2016 au 10 avril 2017
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire