samedi 23 juillet 2016

Au seul bruit du soleil : Jean Lurçat (1892-1966)




2016 marque le cinquantenaire de la mort de Jean Lurçat (1892-1966), peintre, poète, résistant, grand rénovateur de la tapisserie et membre de l’Académie des beaux-arts. Le Mobilier national, en partenariat avec la Fondation Jean et Simone Lurçat et l’Académie des beaux-arts lui consacre à la Galerie des Gobelins une exposition d’envergure, la première organisée à Paris depuis celle de 1958 au Musée national d’art moderne.


L’exposition consacrée à Jean Lurçat à la Galerie des Gobelins, jusqu'au 20 septembre 2016, nous invite à redécouvrir le parcours de cet artiste-peintre, céramiste, créateur de tapisseries, dont l’influence a marqué l’histoire de la tapisserie contemporaine.

La scénographie, conçue par Jean-Michel Wilmotte, est pensée comme l’hommage d’un architecte s’apprêtant à revêtir son habit d’académicien, à un aîné pour qui le décor et l’architecture étaient étroitement liés. Dès la première salle, nous sommes plongés dans l’univers de l’artiste, par une évocation de la façade de sa maison-atelier construite à Paris par son frère, l’architecte André Lurçat. La porte franchie, c’est dans l’atelier du peintre, évoqué par la scénographie audacieuse de Jean-Michel Wilmotte, que le visiteur pourra admirer les premiers travaux de l’artiste, avant de poursuivre son parcours chrono-thématique sur les deux niveaux de la Galerie des Gobelins. L’accrochage permettra d’explorer l’étroite relation qui existe entre tapisserie, tapis et haute décoration intérieure.


Jean Lurçat , Au seul bruit du soleil, Mobilier National, Manufacture des Gobelins jusqu'au 20 sept.




Aucun commentaire: