jeudi 4 octobre 2012

Edward Hopper au Grand Palais




                              Tout le monde connaît au moins un tableau du peintre américain. L'un de ses plus célèbres s'intitule Nighthawks ("aigles de nuit"), peint en 1942. Il représente trois clients accoudés au bar d'un restaurant new-yorkais. Il fait nuit. La rue, éclairée par les néons du bar, est déserte, le serveur nettoie les verres. On attend, sans trop savoir ce qu'on attend - peut-être ce quelque chose qui manque toujours dans les tableaux apparemment naturalistes de Hopper ?

                                C'est là le mystère de sa peinture, et l'origine de l'impression de solitude et de mélancolie qu'elle suscite. Hopper est un peintre du suspens - et Hitchcock, maître du suspense, adorait cet artiste contemporain de Picasso. Le manque, donc, et une maîtrise exceptionnelle de la lumière jouant avec ce manque. Le précisant, l'escamotant... car Hopper est aussi un grand illusionniste - ce que David Lynch adore. Une immanquable rétrospective, vous l'aurez compris.


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