jeudi 26 avril 2012

Souvenirs souvenirs (1960)






1960 L’horizon s’éclaircit. Devant moi s’annonce la décennie prodigieuse qui allait me voir grandir. Pour la seule année 1960, citons pêle-mêle : la création du "nouveau franc "; les débuts sur scène des Beatles et de Johnny Hallyday; le lancement du paquebot "France". Le reste : les révolutions culturelles, politiques, on s’en fout., enfin aussi à huit ans c’est un peu normal. Les Français d'alors travaillaient beaucoup et vivaient chichement. En 1962, un ouvrier gagnait en moyenne 580 francs par mois (90 euros), quand un transistor bon marché en vaut 245. La voiture, le téléphone, la télévision sont des luxes de nantis. Le Français moyen n'a ni salle de bains ni machine à laver.




















Dalida est en tête de tous les suffrages devant les Compagnons de la chanson, Gilbert Becaud et Bob Azzam avec fais moi du couscous chérie laisse augurer la fin de la guerre d’Algérie.







Pourtant, Selon les grands spécialistes de l’époque du Yéyé échapper au phénomène Johnny Dans les années 60 relevait de l’impossible dans les milieux populaires. Porté par la vague rock émanant des Etats-Unis il s’est d’emblée imposé en France comme l’idole des jeunes. En décembre 1959 le directeur artistique de chez Vogue. lui propose de signer un contrat et à 16 ans Johnny Hallyday sort son premier 45T, «Laisse les filles» et «T’aimer follement» dès janvier 1960. Mais c’est avec le titre «Souvenirs, souvenirs» que Johnny est véritablement lancé en juin 1960 et emballe les foules à chacun de ses concerts, provoquant l’hystérie, que ce soit au Golf Drouot ou à l’Olympia. Fin 1960 j’avais pour ma part huit ans. Le CE du Bronze Industriel organisa un week-end de ski à Morzine. Il y eut lors de se séjour un concours de luge auquel j’ai participé installé sur le dos de Papa, allongé sur cet instrument de torture difficilement maniable dans les virages. J’y ai gagné un minuscule piolet montagnard qui faisait office de stylo et Papa des contractures abdominales. Le retour s’est effectué en car et de nuit. En m ‘endormant la tête sur les genoux de Papa, j’ai le souvenir de cette chanson de Johnny qu’avait capté des jeunes sur leur transistor.







Hiver 1960 Papou au ski avec son papa

1 commentaire:

Sophie a dit…

J'adore !
Quel long et magnifique travail !
Merci !
Sophie (des Grigris)
PS : j'envoie le lien à mon Isabelle née en 1960 !