dimanche 27 mai 2012

Dimanche à Orly, Gilbert Becaud (1963)




                                                                    
Cliquez sur la photo pour l'agrandir

       A l’époque  j’écoutais à la radio les chansons de variété et comme quatre millions de français mes parents et moi avons été un dimanche à Orly, flâner sur la terrasse voir les avions décoller.
       Longtemps m’a vie ne s’est pas étendue beaucoup plus loin qu’au delà de mon quartier de la banlieue Est. De ma fenêtre j’avais une vue imprenable sur un jardin ouvrier cerclé par un terrain vague. Pour résoudre la pénurie de logements, sortait de terre à vitesse grand V la Cité Edouard Vaillant. Rue des Peupliers, pas d’ escalier C, bloc 21, pas de confort maximum, ni ascenseur, ni salle de bains, mais les chiottes sur le palier et la baignoire sur la pierre à évier entre l’assiette creuse et l’assiette plate.
       Pourtant avant la chanson de Becaud, mon frère aîné à fait son service militaire dans l'aviation et la guerre en Algérie. L'aviation, c'est pratique pour traverser la Méditerranée. Alors un jour je suis allé à l'aéroport accompagner mon frère avec mes parents et sa fiancée. Nous n'avons pas trainé en terrasse admirer les avions. Je n'ai qu'un souvenir flou de ce moment dans l'aérogare. Flou  comme si je l'avais vu à travers les larmes de ma future belle-soeur.


Gilbert Becaud - Dimanche à  Orly par guigui_62

Aucun commentaire: