samedi 19 juillet 2014

Charlie Haden Quartet West



Une disparition dont je ne me remets pas. Ecoutez à chaque fois les splendides enregistrements du Quartet West me plonge avec ravissement dans le monde nostalgique du film noir hollywoodien, associé aux grands standards de jazz. Les productions de ce quartet offrent au moyen de collages sonores de nombreux retours en arrière sur les films, la littérature, et la scène jazz des années trente, quarante et cinquante.




 Le Quartet West dirigé par le contrebassiste américain Charlie Haden naît en 1986. la motivation originelle était de réunir une formation de musiciens de haut calibre résidant sur la côte Ouest. Outre Haden, les membres fondateurs sont le pianiste néo-zélandais Alan Broadbent qui signe aussi les arrangements et le saxophoniste ténor Ernie Watts. Les deux font encore partie de la formation aujourd'hui. Le batteur originel Billy Higgins est remplacé en 1988 par Larance Marable. Le Quartet West souscrit à un classicisme équilibré qui rend cette formation particulièrement attractive pour le grand public.





L’un des albums de cette formation « Always say goodbye » est un hymne mélancolique et poignant au cinéma américain des années quarante-cinquante, celui d’avant la crise, et un hommage au jazz qui lui fut contemporain. C’est ainsi qu’on y entend les voix de Chet Baker et de Jo Stafford, et celles de Coleman Hawkins, ainsi le générique du Grand sommeil de Howard Hawks (1946). Stéphane Grappelli est même présent à double titre : on entend un de ses enregistrements des années quarante (Où es-tu mon amour ?), et lui-même joue sur une relecture Hadenienne de ce standard. De façon logique, cette technique du collage débouche sur une indescriptible nostalgie qui semble être le sentiment le plus souvent éprouvé par Charlie Haden au cours de ces dernières années. Et Always say goodbye se termine par l’échange final Bogart-Bacall (dans Le grand sommeil de Howard Hawks) : « What’s wrong with you ? -Nothing you can fix.»

Un univers à la fois magique, envoûtant et bouleversant. Charlie Haden Quartet West : Quartet West (1987) In angel City (1988) , Haunted Heart (1991), Always Say Goodbye (1993) , Now is he hour (1995), The Art of the Song ( 2000), Best of Quartet West (2007) et l'ultime album de cette formation Sophisticated Ladies (2010).








Aucun commentaire: