Difficile de faire un choix dans la pléiade d’enregistrements de l’intégrale des sonates de Beethoven. Paul Badura-Skoda, Wilhelm Kempf, Claudio Arau, Alfred Brendel ? etc …Que d’interprétations illustres au panthéon de cette œuvre. Une connaissance à eu l’idée de m’en conseiller l’intégrale par Artur Schnabel. Le maître du pianiste, Leschetizky, fut l'élève de Czerny, qui lui-même avait été celui de Beethoven. Issu de cette lignée, ce n'est donc pas rien d’en entendre les enregistrements et d’en ressentir l'esprit comme dans nulle autre interprétation.
Mais doit-on immanquablement s’en arrêter là ?
A la suite du succès remporté par son cycle des sonates de Schubert, le jeune pianiste Paul Lewis a donné une intégrale des sonates de Beethoven en Europe et aux USA. Il vient d’en achever avec force et intensité une intégrale bouleversante « où l'on éprouve la puissante sensation de rencontrer le compositeur, de saisir les nuances exaltées de sa personnalité et les paradoxes de son existence tourmentée sans plus avoir besoin des mots. »
« Les trente-deux sonates de Beethoven sont sujets à de nombreuses exégèses : d'aucuns y voient un "nouveau clavier bien tempéré", certains y déchiffrent les variations d'un journal intime, d'autres y retrouvent un voyage initiatique en quatre grandes étapes, d'un hommage à la musique décorative de Haydn et Mozart jusqu'à une musique extrêmement intériorisée... Toutes ces lectures sont autant de chemins passionnants à explorer pour affûter notre écoute. »
Mais surtout que cela n'empêche personne d'oublier ces repères pédagogiques pour s’abandonner à l 'écoute de Paul Lewis, riche en couleurs et d'une présence continue et frémissante. Cette extraordinaire aisance, virtuose et lyrique m’a accompagné tout l’été…
Beethoven : Sonates; Paul Lewis (piano) ; Harmonia Mundi. ; 4 volumes 10 CD
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire