jeudi 4 avril 2019

Impressions cubaines 3 : La Havane


                                                  Cliquez sur les images pour les agrandir


Quiconque s’est promené dans les rues de La Havane a pu constater que plusieurs quartiers sont passablement détériorés. Cela est dû à plusieurs facteurs, entres autres le salpêtre qui frappe 24 heures par jour les rues près de la mer et qui contribue à la détérioration des structures et charpentes des édifices, le blocus qui rend difficile et plus coûteux l’achat de matériaux de construction et de rénovation adéquats, et aussi la négligence et l’insouciance.

Depuis l’arrivée de l’historien en chef Eusebio Leal, les choses ont commencé à changer. La Vieille Havane est devenue un vaste chantier avec un plan directeur qui met en valeur le passé et projette vers le futur. On trouve, dans cette partie de la ville, plusieurs styles architecturaux, qui rappellent aussi bien l’architecture du sud de l’Espagne que les styles baroque et prébaroque, néoclassique, éclectique, renaissance, néogothique.
Eusebio Leal veut faire de La Havane la capitale de tous les Cubains, et non pas seulement une ville pour touristes. La musique, la danse, les musées et galeries d’art, les bibliothèques publiques, les écoles, les cliniques et maternités, les résidences pour personnes âgées, les marchés publics et autres commerces font partie du plan d’ensemble pour rendre cette ville plus agréable à vivre. « La Havane appartient à tous ses citoyens, et pour cela, tout le monde doit la respecter et la protéger », répète inlassablement Eusebio Leal.




Aucun commentaire: