Pour les amateurs de littérature 2012 sera l'année Dickens. Pourquoi ne pas amorcer les festivités en abordant Dickens par le biais d’un roman qui lui est consacré ? Et quel roman ! Drood est un thriller implacable. Collés aux basques de Wilkie Collins, ami intime et collaborateur de Charles Dickens, nous pénétrons dans un univers inquiétant, dans un Londres souterrain peuplé de créatures étranges, une ville sous la ville, avec ses règles et ses castes. Bien sûr, à l'instar de toute bonne intrigue de fantastique, le lecteur n'arrive jamais réellement à déterminer ce qui relève du paranormal de ce que l'on doit imputer à la consommation trop excessive de laudanum de ce cher Wilkie Collins.
L'histoire débute en 1865, cinq ans avant la mort de Dickens. Ce dernier, de retour d'un séjour en France avec sa maîtresse, est victime d'un terrible accident ferroviaire. Il en réchappe par miracle mais est irrémédiablement marqué par la vision des cadavres et l'apparition d'un être étrange, au nez et aux doigts coupés, le mystérieux Drood. Il n'en faut pas plus à Dickens, grand amateur de mesmérisme, pour réveiller son imagination et émettre les hypothèses les plus inquiétantes sur ce sombre personnage. Aider de son ami Wilkie Collins, il décide de traquer Drood jusque dans les tréfonds de Londres. C'est le début d'une course-poursuite qui durera jusqu'à la mort de Charles Dickens qui laissera inachevé son roman : le mystère d’Edwin Drood.
Que l'on soit ou non lecteur de Dickens et de Collins, on ne peut que se passionner pour les nombreux passages faisant références aux œuvres de l'un et de l'autre. Dan Simmons a fourni ici un travail phénoménal de documentation et est parvenu à transmettre tout cela sans jamais tomber dans la démonstration et l'étalage gratuit. Si cette érudition est si aisément partagée c'est que Dan Simmons a su habilement mêler ses connaissances des œuvres victoriennes à une intrigue haletante comme celles de Wilkie Collins l'un des pères du roman policier.
Dan Simmons, Drood, Robert Laffont.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire