mardi 13 septembre 2011

Christian Solans Sténopés & Cie

Copyright Stéphane Lefèvre 2011

Des instants de Creuse et d'ailleurs, volés au sténopé

Christian Solans n'est pas photographe professionnel, cependant ses oeuvres montrent son expérience de l'objectif et proposent une vision du monde qui l'entoure personnelle et percutante.

Christian Solans utilise pour certaines photographies le système de sténopé, cet appareil photo sans objectif, en variant le temps de pause de 8 secondes à 45 minutes : "l'intérêt de ce type d'appareil c'est que la visée approximative et le résultat aléatoire, on est à chaque fois étonné du rendu de la photographie finale", confie-t-il. Les mouvements de la nature apparaissent alors sur le papier, les embruns deviennent brume, les hommes se métamorphoses en ombres...De ses longues balades dans les paysages creusois, il tire des images étonnantes, pleines de couleurs et de relief. Cette passion de la photographie, qu'il exerce depuis 1971, il l'a transmise à son fils, qui l'accompagne régulièrement.
Il utilise également l'argentique, notamment lors d'un de ses voyages au Sénégal. Son prochain projet ? S'essayer aux portraits ici : "Pas besoin d'aller au bout du monde pour voir de beaux visages, il y a plein de gens ici qui ont des sillons pleins les mains, qui travaillent. J'ai rencontré des personnes en Creuse qui ont des racines et qui m'ont passé leur sève en me serrant la main."

Raphaelle Lépineux, La Montagne mercredi 7 septembre 2011

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Non seulement il fait des photos magnifiques, mais en plus il est photogénique, le photographe (-:
E.

Hors-champ a dit…

Dommage ce type qui s'est mit devant les photos juste au moment du déclenchement