lundi 23 décembre 2019

1969 l'année de mes 16 ans (19) : Led Zeppelin (1969)





     A l'écoute enflammé de leur premier album, que Led Zeppelin allait devenir un monument du rock était pour nous une évidence émise par quelques copains de cour de récré.

    Pourtant, le casting avait beau rassembler ce qui se faisait de mieux musicalement en Angleterre, sur eux planaient les ombres d'autres groupes qui sont bien mieux cotés à l’époque par la critique comme "Cream" ou les "Yardbirds", où Jimmy Page a œuvré.

   Et puis , "les Beatles", "les Beach Boys" étaient passés par là avec des albums mythiques. Que dire de la scène musicale prolifique de l'époque qu'il serait impossible de citer dans son entièreté mais où l'on trouvait "Jimi Hendrix", "les Rolling Stones", "les Doors", "Janis Joplin" etc…

   Le 12 janvier 1969, le groupe britannique jouait au Fillmore West de San Francisco. L'album Led Zeppelin signé sous le label Atlantic va devenir une des œuvres majeures de la musique pop du XXe siècle. Le public découvre la voix haut perchée de Robert Plant, la frappe lourde comme le pas d'un éléphant qui charge de John Bonham, la basse énergique John Paul Jones, les expérimentations de l'apprenti sorcier et leader Jimmy Page.

   Jimmy Page voulait un groupe qui soit reconnus par ses pairs : ce fut chose faite. Pendant 10 ans, Led Zeppelin va expérimenter, s'envoler au firmament, avec légèreté. 


Aucun commentaire: