lundi 24 juin 2019

1969 l'année de mes 16 ans (6) : Chicago Transit Authority : I 'Am a Man




je sais, les plus pointilleux à la lecture de cette chronique diront que ce premier album de cette formation atypique, qui tire son nom de la compagnie gérant les transports en commun dans la cité des vents, date de 1968 et qu'il se trouve décalé par rapport à l'intitulé de la chronique. Je vous rassure tout de suite, il ne sera pas le seul. En banlieues dans les années soixante, les disquaires n'étaient pas légions et mes potes et moi montions rarement sur la capitale. Il fallait simplement le temps de le laisser arriver jusqu'à nos oreilles. Ce qu'il fit quelques mois plus tard et ce fut un véritable choc. D'abord parce qu'il était double,contenait de très longs morceaux et faisait la part belle aux cuivres, la marque de fabrique du groupe qui associait arrangements jazz et chansons pop. Le résultat est superbe avec une musique d'une liberté étonnante et une belle reprise de I'Am a Man du Spencer Davis Group, loin de ce que Chicago produira par la suite en ne conservant que son côté pop puis avant de sombrer hélas dans le rock FM. mais lorsque l'on aime on ne compte pas et je les possèdent tous. Non mais !


Aucun commentaire: