Avec Yann le jeudi 16, après une pizza aux trois fromages nous avons été assister à une projection ou des "images en mouvement" du photographe Bernard Plossu. Trois films très personnels en 8mm (sans son, musique, tambour et trompette ) tournés entre 1963 et 1966 au Mexique à Vera Cruz et en Californie. Ce fut aussi l'occassion pour le photographe d'évoquer avec humour, malice et émotion cette période de sa vie ou il débutait dans la photographie.
Bernard Plossu découvre la Californie en 1966, un an avant le Summer of Love. En pleine période hippie, il fréquente la City Lights Bookstore, croise Joan Baez et ses soeurs, rencontre Henry Miller et photographie sans arrière-pensée ses amis artisans, écrivains et artistes (certaines de ces photographies sont inédites, notamment les images en couleurs de 1966 à Haight-Ashbury). En 1970, attiré par l’Inde, Bernard Plossu se rend à Ceylan puis à Goa. Sincèrement hippie, il vit son époque intensément non sans une certaine naïveté.
Le magazine Réponses Photo vient de sortir en kiosque un hors série qui lui ai en partie consacré. Et les éditions Médiapoéditions éditent les deux reportages publiés par Rock & Folk en 70 et 71 avec des textes et des photos de Bernard Plossu sous le titre Far Out! Les années Hip : Haight-Ashbury, Big Sur, India, Goa. 15 €. Que de la balle et des dépenses en perspective pour Lou.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire