Le Belmondo Quintet est de retour après dix ans et met à l’honneur quatre légendes du jazz, dont les noms transposés en notes de musiques, ont inspiré les thèmes de compositions originales et entraînantes.
Wayne Shorter, Yusef Lateef, Woody Shaw et Bill Evans, figures tutélaires du groupe, deviennent ainsi, chacun dans son genre, une succession de notes brodées tantôt en motifs métronomiques, tantôt en mélodies enthousiasmantes.
Ce procédé, initié par Bach dans l’Art de la Fugue et repris ici par Lionel Belmondo, transforme par exemple le prénom Wayne en si – la – ré – sol – mi, suite musicale que l’on retrouve à la trompette dans le titre « Wayne’s Words ».
A la manière de l’Oulipo, qui par le truchement d’astuces inventives explorait les nouvelles potentialités du langage et se distinguait par un style innovant, la correspondance entre les lettres et les notes sert donc de méthode de base pour les quatre titres-hommages.
Le résultat est très hétérogène avec une cadence parfois lancinante, hypnotique presque, sur laquelle viennent se greffer des éléments primesautiers et légers, comme une envolée inattendue.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire