vendredi 21 février 2020

La Haute Provence avec les yeux de Giono






Il y a cinquante ans disparaissait l'enchanteur de Manosque. Un anniversaire qui met du soleil dans les pages. 


   Bien sûr, Jean Giono n'est pas un écrivain provençal. Bien sûr, il dépasse de la tête et des épaules le cadre étriqué du régionalisme. Mais cet infatigable créateur - dont les rivaux se comptent sur les doigts de la main au XXe siècle - a tout de même choisi de comprimer l'univers dans un coin de terre bien délimité. Au sud, la Durance; au nord, le Vercors et le Trièves; dans le ciel, un vent soufflant d'Italie et des effluves venus de la Grèce homérique. Il est donc parfaitement légitime d'aller chercher un écho de ses romans sur le plateau de Valensole ou dans la montagne de Lure.

 Les auteurs "de La Haute-Provence avec les yeux de Giono", (ouvrage hélas indisponible, mais qui se trouve assez facilement dans le domaine de l'occasion à un prix modique), ne commettent aucun sacrilège en nous proposant des lectures de plein air sur les sentiers de grande randonnée, sac au dos ou à califourchon sur un VTT. Leurs 42 itinéraires fléchés, entrecoupés d'étapes typiquement gionesques,  n'auraient pas déplu à celui qui usa des paires de souliers dans les «steppes» du Contadour et des pneus de bicyclettes dans les environs de Manosque. 


   Ces paysages bien réels étaient pour lui un point de départ indispensable, comme le prouvent les enregistrements radiophoniques réalisés par Marguerite Taos en 1954. Giono le conteur commence toujours par désigner un lieu précis, par exemple une colline visible depuis sa maison du Paraïs. Il y dispose des chênes verts, une bergerie à peu près authentique, quelques personnages plausibles. Ensuite, place à l'imagination! Elle a vite fait d'étouffer la réalité, de la transformer en légende. C'est l'apothéose du mensonge éhonté... Là réside le charme de l'oral: il suffit d'une hésitation, d'une infime variation dans le timbre de sa voix, pour que l'auditeur devine qu'on lui monte un énorme bateau - un merveilleux bateau dont personne ne songerait à débarquer.


 

Aucun commentaire: