lundi 15 octobre 2018

Impressions péruviennes (1)




    Lima concentre en son sein plus de huit millions de personnes, soit un quart de la population globale du Pérou. Une ville à mes yeux complètement dénuée de charme, hormis peut être son patrimoine architectural sis au centre ville et classé au patrimoine mondial de l'Unesco en 1991.

                                                     Cliquez sur les images pour les agrandir



    Ceci étant, je ne sais si les douze heures d'avion ont affecté mes sens, mais je n'ai absolument pas été réceptif à l'un des berceaux de la colonisation espagnole datant de 1531.



   Connue pour sa brume légendaire, j’ai quitté Lima dès potron-minet pour joindre Nazca à 447 km en empruntant la Panamerican.
   La Panamérican est un réseau de routes couvrant quelques 25 000 km à vol de condor, reliant le nord du Cercle Arctique jusqu'à la pointe sud du Chili, traversant une large palette de paysages et de climats. Une route transversale mêne jusqu'à Ushuaia en Argentine.

   La côte péruvienne est traversée du nord au sud par cet axe routier sur 2 700 km et s’étire de la ville de Tumbes jusqu’à Tacna, au sud du pays.

   Si le centre ville de Lima comportent de nombreux bâtiments historiques, les collines qui l'entourent sont envahies de nombreux bidonvilles où s'entassent des milliers d’habitants.

 
    Au terme de 237 km nous arrivons à Pisco pour un embarquement vers les iles Ballestas un petit groupe de récifs que l'on atteint après 20 bonnes minutes de bateau à bonne allure.

   Les îles Ballestas constituent une véritable réserve ornithologique où cohabitent de multiples colonies d’oiseaux marins et un grand nombre d'Otaries.


    Deux heures de visite plus tard sans avoir été malade ni complètement couvert de guano, la Panamerican nous à offert à nouveau sa palette de paysages absolument merveilleux.
  

    Contre toute attente le Pérou se situe comme le premier au monde en termes de rendement agricole de la canne à sucre, troisième au monde en termes de rendement de la production d’asperges, d’olives et d’artichauts et le cinquième au monde au niveau de la production de raisins. Le Pérou est aussi le premier exportateur mondial d’asperges,de quoi se régaler pratiquement chaque soir d'un velouté aux asperges.

                                                   
                                                       Culture dans la région d'Ica






                                                                                 A suivre....


Aucun commentaire: