mercredi 24 octobre 2018

Impressions péruviennes (4)



           Réserve nationale Salinas y Aguada Blanca


   Situé à une encablure du centre-ville d'Arequipa, le quartier de Yanahuara avec ses rues de type andalou et ses jardins, offre une vision panoramique sur la ville et sur le volcan Misti qui la domine!

 
A huit heures trente, lorsque nous quittons Arequipa, il fait déjà chaud. Nous entamons notre ascension en direction du canyon de Colca et plus précisément de la bourgade de Chivay (3650m) amarrée à l'orée de la vallée du Colca.

                                     
 
   Lorsque l'on nous annonce que nous montons, reconnaissons que ce n'est pas un vain mot, le car n'excède pas une vitesse de 40kmh pour traverser des régions désertiques. A 4000m nous atteignons l'altiplano et sommes entrés dans une zone protégée ou nous trouvons des  troupeaux de vigognes, variétés sauvages de Lama au pelage rare et hors de prix. 
   Nous parvenons ainsi à La réserve nationale Salinas y Aguada Blanca créée en 1979 et qui possède une superficie de 366 936 ha.


 
«Il existe 4 espèces de camélidés en Amérique du Sud : l’alpaga, la vigogne, le lama et le guanaco. Les alpagas et les lamas sont domestiques, alors que les vigognes et les guanacos sont sauvages. – L’alpaga vit principalement dans la cordillère des Andes, jusqu’à environ 4 500 mètres d’altitude, L’alpaga est plus grand que la vigogne, mais plus petit que le lama, il ne peut pas être utilisé comme bête de somme, il est donc uniquement élevé pour sa laine, et sa viande. L’alpaga est le plus touffu des quatre camélidés. L’alpaga (animal domestique) descend de la vigogne (animal sauvage). – La vigogne est une espèce de mammifères d’Amérique du Sud qui vit sur les hauts plateaux de la cordillère des Andes. La vigogne est la plus mince et la plus élancée. La vigogne est principalement utilisée pour sa laine assez luxueuse. Pour info une paire de chaussettes en vigogne tourne aux alentours de 520 euros. » 

 
   

 A 4600 mètres nous quittons l'Altiplano pour les volcans. Passage et arrêt au col de Patapampa qui marque le sommet à 4910m


 




Les apachetas sont de petits monticules de pierres sèches édifiés au bord du chemin ou sur un sommet, pour faire honneur à la divinité de la montagne dite apu, ou la terre mère dite Pachamama. `





Yanque est un village typique du canyon de Colca à 3400m d'altitude avec sa place d'armes, son église blanche, ses petites épiceries et ses terrasses qui l'entourent. La place d'armes est un peu plus animée le matin, quand le soleil est encore supportable. Yanque est situé à quelques kilomètres en aval de Chivay. Ici les alpacas remplacent avantageusement les tondeuses 




                                             A suivre....







Aucun commentaire: