Né en 1860 en Moravie, Alfonse Mucha arrive à Paris en 1887 pour assoir ses connaissances en art à l'Académie Julian et réalise affiches publicitaires et illustrations de livres pour financer ses études. En décembre 1894, c’est sa rencontre avec la grande tragédienne, Sarah Bernhardt, qui lance sa carrière d’affichiste, lorsqu'il la représente en Cléopâtre pour la promotion de la pièce Gismonda. Le succès de cette affiche Art Nouveau est tel qu'elle est découpée dans les rues de Paris et Mucha croule sous les contrats d'affiches et d'illustrations.
S'il excelle dans l'Art Nouveau, c'est grâce à plusieurs professeurs : de Jules-Joseph Lefebvre, il garde les portraits de femmes allégoriques, et de Jean-Paul Laurens, les grandes peintures historiques dans des décors théâtraux. C'est ainsi qu'est né le style si caractéristique d'Alphonse Mucha, des figures féminines aux cheveux d'or immortalisées devant de très beaux décors, souvent constitués de rosaces.
Contacté par tout Paris pour des illustrations de livres, des affiches et même la décoration de restaurants et par des joailliers comme Georges Fouquet, l'artiste n'en oublie pas son désir de devenir peintre voué à la cause nationale de son pays d’origine et des peuples slaves.
Musée du Luxembourg : Alphonse Mucha, 12 septembre 2018 au 27 janvier 2019.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire