Pratiquement trois mille kilomètres de côte d'Océan Pacifique longe le Pérou,
avec pour seule infrastructure routière, la Panamerican
qu'empruntent les géants de la route, ces impressionnants trucks
d'origines américaines.
Parti de Nazca, nous glissons vers le sud. La vitesse n'excèdera jamais les 80 kmh, ce qui relève de l'exploit. Les bas côtés sont constellés d'ex-voto en mémoire
aux nombreux accidentés de la route. Les trucks, parfois en
file indienne, occupent le terrain. Ces forçats de la route forcent
le respect. La vie est désertique et pauvre. Les villes traversées
ou rodent de très nombreux chiens errants, n'incitent guère à
investir dans l'immobilier local.
Un court arrêt
à Yauca. Acquisition de feuilles de coca et goûter la
délicieuse confiture de maïs noir ainsi que le merveilleux miel de
fleurs d'oliviers.
Nous
continuons ver Camana à travers des paysages spectaculaires, fascinants,
dantesques d'un côté et le Pacifique de l'autre.
Des
trois grandes régions du Pérou, nous quittons celle du Pacifique
pour nous aventurer dans la montagne et grimper progressivement en
altitude.
Ici, aucune transition douce. La nuit tombe sans prévenir à six heures et demi quelle que soit la saison.
Nous achevons notre périple dans la nuit noire. Seuls les lucioles des camions serpentent sur les routes sinueuses direction Arequipa, deuxième ville du pays, qui culmine à 2335 m que nous finirons par atteindre aux alentours de 20 h après 12h de route.
Ici, aucune transition douce. La nuit tombe sans prévenir à six heures et demi quelle que soit la saison.
Nous achevons notre périple dans la nuit noire. Seuls les lucioles des camions serpentent sur les routes sinueuses direction Arequipa, deuxième ville du pays, qui culmine à 2335 m que nous finirons par atteindre aux alentours de 20 h après 12h de route.
A suivre....
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