vendredi 2 mars 2018

Impressions lisboètes (5)

                                                     Cliquez sur les images pour les agrandir

    Un séjour à Lisbonne passe forcément par l’achat de boîtes de sardines ou de conserves de poissons dans de rutilantes boutiques de conserveries que l'on ne peut rater.

 La sardine est l’un des symboles de la capitale portugaise.  On la cuisine dans tous les restaurants. La première usine de fabrication de boîtes de sardines remonte à 1879 dans la ville de Vila Real de Santo António, en Algarve. Pas étonnant donc que de nombreuses boutiques de conserveries plus jolies les unes que les autres fleurissent au fil des rues de Lisbonne.

  Mais les conserves ne s’arrêtent pas aux sardines, c’est une véritable spécialité portugaise et de nombreux produits de la mer sont mis en conserve. Le choix est tout simplement impressionnant dans certaines boutiques : thon, truite, saumon, maquereau, chinchard, pâté de sardine, mousse de poisson et même des moules, du poulpe et des calamars. Du côté de l’assaisonnement, le choix est lui aussi très vaste : naturel, à l’huile d’olive, à la tomate, mariné au citron vert, aux oignons.




       Et lorsqu'il est question de manger rien de tel que de se rendre dans un petite restaurant traditionnel. Un restaurant recommandée par des françaises rencontrées dans le tram et que je remercie pour la qualité de l'information. 
       "A Merendinha do Arco" à deux pas de la plaça de Figueras, rue dos Sapateiros, un restaurant traditionnel dans son jus et sans chichis où l'on mange un festival de spécialités portugaises à touche-touche avec une clientèle d'habitués. Un adresse que je recommande vivement.



Aucun commentaire: