Dans les années 80 une édition de poche
de Madame Bovary affichait en couverture une toile de James Tissot :
Portrait of Mlle. L.L. (Young Lady in a Red Jacket. February 1864).
L'identité de cette Mlle L.L. est à ce jour encore inconnu. Mais
elle à accompagné mes lectures multiples de Madame Bovary, Mlle
L.L. Glissée au fond de la poche de ma veste avec l’héroïne
normande à laquelle je l'identifiais.
Alors, après ces mois de confinement,
lorsque le musée d'Orsay à ouvert ses portes le 23 juin, j'étais à
l'ouverture pour découvrir la magnifique rétrospective de James Tissot et
admirer le Portrait de Mlle. L.L. pour ne pas dire Emma Rouault,
madame Bovary.
James Tissot (1836-1902) est un peintre français qui fit une partie de sa carrière à Londres et dont la notoriété fut internationale. Elle s’affaiblit à tel point après sa mort que la rétrospective que lui consacre le Musée d’Orsay est la première en France depuis 1985. Remarquablement adaptable et habile, il a traité avec autant de savoir-faire les sujets les plus variés dans différents formats et techniques. Il est l’un de ces professionnels de l’image qui, dans le dernier tiers du XIXe siècle, ont compris qu’ils devaient passer de l’artisanat à l’industrie, de l’exemplaire unique à la diffusion de produits accessibles au plus grand nombre : l’œuvre d’art à l’ère de sa reproductibilité technique. Aussi l’exposition n’a-t-elle pas seulement l’intérêt de rappeler que la peinture, en France, vers 1880, aux yeux du public, c’est bien moins Monet ou Renoir, que Meissonier, Gérome ou Tissot ; mais encore celui de livrer les éléments pour une réflexion plus générale.
James Tissot
L'ambigu moderne
23 juin - 13 septembre 2020, Musée d'Orsay
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