lundi 27 janvier 2020

1970 et les autres (2) : The Rolling Stones : Get Yer Ya-Ya's Out! (1970)




    N'en déplaise à certains, capables de dire autant de mal de cet album que je puis en dire du bien, Get Yer Ya-Ya's Out reste l'un des plus grands albums des Stones. Enregistré en 1969 au Madison Square Garden de New York, ce concert est un véritable hommage rendu aux influences blues et rock’n’roll du groupe, tiraillé entre les rythmiques boogies de leurs nouvelles compositions (Midnight Rambler) et des reprises très orientées (Carol et Little Queenie de Chuck Berry). L’influence des musiques du sud des Etats-Unis est ici très présente. Mais la cerise sur le gâteau, c’est cette reprise historique du Love in vain de Robert Johnson, qui achèvera de remettre au goût du jour la musique blues pour les jeunes générations, et qui deviendra même plus célèbre que l’originale. Enfin, on notera que la contribution de Mick Tayor, (nouveau transfuge des Bluesbreakers de John Mayall) n’est sans doute pas pour rien dans l’esthétique sonore très roots de ce live.
Un album qui reste dans mon panthéon discographique.
j'aurais pu vous faire écouter un morceau de l'édition originale de cet album live, mais exceptionnellement je lui est préféré cette version dynamique de "Midnight Rambler" enregistré en 2003 au Madison square garden soit 34 ans après son enregistrement sur l'album Let it bled dont j'ai parlé dans cette rubrique (Lien). Les Rolling Stones pas morts. 


3 commentaires:

yann a dit…

Je n'ai jamais compris pourquoi ce live est considéré par beaucoup comme une référence. Les stones y subissent comme jamais les lois de la pesanteur. Les guitares pèsent des tonnes, la batterie joue dans l'eau et la basse peine à ramper. En plein âge d'or (beggars banquet, let it bleed ) cet album live est un retour à R&B des plus classiques. Bref un mystère ?

KARAVAN PAPOU a dit…

Mais je te crotte de nez, Yann. A seize ans ce son pourri et ses guitares qui pèsent des tonnes me filaient et me file encore un trip pas possible. Papou

Anonyme a dit…

D'accord avec papou, ce live est phénoménal et tant pis pour ceux qui n'aiment pas.