Lorsqu'il arrive parfois au détours d'une conversation musicale que soit évoquer le groupe Fleetwood Mac, mes interlocuteurs restent figés sur ce qui est qualifié du Fleetwood Mac «américain» et sa chanteuse Stevie Nicks, seconde partie de carrière de ce groupe qui à vendu plus de 40 millions de disques avec l'album "Rumours" en 1977.
Même si j'ai écouté sans déplaisir à l'époque cet album, pour ma part je conserve un engouement pour le Fleetwood Mac «britannique» issu de la «British blues explosion» initiée par le légendaire John Mayall au milieu des années 60.
Créé en 1968 Fleetwood Mac est composé de Peter Green, Mick Fleetwood, John McVie, danny Kirwan et Jeremie Spencer. Le bassiste John McVie , le batteur Mick Fleetwood et le guitariste et chanteur Peter Green tout trois, excusez du peu, anciens membres des Bluesbreakers de John Mayal.
Peter Green, guitariste virtuose et compositeur (il a remplacé Eric Clapton au sein des Bluesbreakers) est le véritable leader d'un groupe qui joue un blues rock. Il est le compositeur entre autres de Black Magic Women immortalisé plus tard par Carlos Santana.
À partir de 1969, le Fleetwood Mac est rejoint par un troisième guitariste, en la personne de Danny Kirwan. Le groupe est à son apogée commerciale et artistique, comme en témoigne l'excellent album Then Play On. Le Fleetwood Mac met à profit son inédite structure à trois guitaristes pour quitter les chemins balisés du blues. La tournée américaine programmée au début de l'année 1970 permet aux spectateurs d'entendre d'extraordinaires improvisations de blues-rock, dans lesquelles il est difficile de ne pas percevoir l'influence de certaines drogues hallucinogènes auxquelles les membres du groupe ont été initiés par le Grateful Dead, croisé en chemin. Le Live in Boston, qui date de 1970, est le témoin qui nous reste des magnifiques performances en live du groupe, cette année-là, notamment la deuxième des deux versions longues du titre Rattlesnake shake rassemblées sur le Live in Boston.
Mais pour le Fleetwood Mac, c'est le chant du cygne. Très fragile psychologiquement, et supportant mal le statut du « guitar-hero » que la presse et le public tentent de lui imposer, Peter Green quitte brutalement le groupe au mois de mai 1970. En proie à des crises de plus en plus aiguës, il finira par se faire interner dans un hôpital psychiatrique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire