vendredi 12 avril 2019

Impressions cubaines 5 : La Finca Vigia




Ernest Hemingway, vint à Cuba en 1932 pour participer à un tournoi de pêche à l’espadon. Ses visites se firent dès lors fréquentes. A son retour de la guerre civile espagnole, il s’établit pour quelque temps à l’hôtel havanais Ambos Mundos. En avril 1939, à l’instance de sa troisième épouse, Martha Gellhorn, il loua La Vigia, puis l’acheta le 28 décembre 1940. En 1943, il emmena vivre dans cette résidence  sa quatrième épouse, Mary Welsh, avec qui La Vigia devint le refuge par excellence de l’écrivain. Il y demeura jusqu’en 1960, date de son dernier séjour à Cuba.



Bâtie dans le style colonial, et entourée d'arbres centenaires, la Finca Vigia est située sur le point le plus haut de San Francisco de Paula (d'où son nom qui veut dire " vigie "). Contrairement à la maison d'Hemingway à Key West en Floride, celle-ci se visite uniquement de l'extérieur grâce aux grandes fenêtres et portes ouvertes, et ce afin de préserver au mieux la maison de l'usure du temps. 

La maison n'a guère changé depuis l'époque où Hemingway écrivait Le Vieil Homme et la Mer. Mobilier, livres, trophées de ses safaris en Afrique et objets personnels y sont restés intacts. 
 Près de la piscine, vous pourrez aussi admirer le fameux yacht d'Hemingway, le Pilar, construit dans les docks de Brooklyn à New York.

Le 2 juillet 1961, Ernest Hemingway se suicida. Conformément à la volonté  de l’écrivain, Mary Welsh fit don de la propriété au Gouvernement révolutionnaire de Cuba, qui décida de la transformer en musée, inauguré le 21 juillet 1962.



La villa coloniale où Ernest Hemingway vécut pendant 21 ans, est en phase accélérée de rénovation sous l'égide d'experts cubains et avec l'appui de collègues américains.
Ces spécialistes ont déjà terminé la façade et s'efforcent de redonner le lustre d'antan à cette maison musée, sans effacer les traces laissées par Hemingway lorsqu'il l'occupa entre 1939 et 1960.





Aucun commentaire: