jeudi 31 janvier 2019

Jane Evelyn Atwood, Histoires de prostitution, Paris 1976 – 1979





    Cela a commencé comme cela, en 1976, sans expérience et sans idées préconçues. Il y avait là sous ses yeux un monde inconnu et pourtant familier. Elle a eu envie de savoir et de connaître de près ces hommes, ces femmes ou ces transgenres qui vendaient leurs corps sur les trottoirs de la capitale.

    En 1976, Jane Evelyn Atwood, qui n’est pas encore photographe, habite depuis cinq années à Paris. Elle achète un premier « vrai » appareil et rencontre Blondine ainsi que les autres prostituées de la rue des Lombards, dans le quartier du futur Beaubourg. Deux ans plus tard, elle croise Barbara, Miranda, Nouja ou Ingrid et tout ce peuple battant les pavés de Pigalle. Par bribes photographiques, elle entre progressivement dans la vie de ces personnages et dans l’univers de la prostitution. C’est dans la rue, dans les bars et les chambres de passes qu’elle écrit ses premières histoires en images, rendant compte d’un quotidien en marge. Sans le savoir, Jane Evelyn Atwood signe alors ses premiers reportages et débute une œuvre magistrale et poignante, guidée par les rencontres et la nécessité de « capter la dignité humaine ».

Michaël Houlette



   Cette exposition a été conçue à partir de la série Rue de Lombards réalisée entre 1976 et 1977 et la série Pigalle Peopleréalisée entre 1978 et 1979. L’exposition Pigalle People a été présentée une première fois à Arles en 2018 et a été produite dans le cadre de l’édition 2018 des Rencontres de la Photographie, Arles, France.
sources : l'oeil de la photographie


Jane Evelyn Atwood, Histoires de prostitution, Paris 1976 – 1979
Du 25 janvier au 21 avril
Maison de la Photographie Robert Doisneau
1 rue de la Division du Général Leclerc
94 250 Gentilly

Aucun commentaire: