jeudi 8 novembre 2018

Impressions péruviennes (7)



 Un long périple de 375 km entre Puno et Cusco nous attend.
  Nous traversons Juliaca,  la capitale de la province de San Román (région de Puno) située à proximité du lac Titicaca. Le dimanche matin un grand marché s'élève à ciel ouvert.

                                                  Cliquez sur les images pour les agrandir
 
   Nous  grimpons vers le col de la Raya à 4470m (ultime sommet en altitude du voyage) qui sépare la zone andine et l'Altiplano, fait de plateaux austères veillés par les sommets andins. Nous quittons la région de Puno pour celle de Cusco.



    Au fil des langues de bitume, mon regard erre sur le défilé des paysages de l'autre côté de la vitre. Un film qui se prolonge d'heure en heure et me porte à rêver éveillé en l'absence d'un sommeil aux songes creux. La route est longue et ne s'apprivoise pas facilement. Mon seul regret, est de ne pouvoir faire des arrêts sur image plus longtemps que je ne le voudrais, comme par exemple à la fantastique vallée de Colca qui à elle seule mériterait plusieurs journées de séjour. Mais ce sont les aléas de ce type de voyage. Croiser des gens, traverser des villes et porter des jugements parfois hâtifs.
    Le Pérou aspire à la modernité mais ne parvient pas à redistribuer efficacement ses maigres richesses. Il se retrouve de fait être un des pays les plus pauvres du sous continent. Cela se ressent parfois tragiquement en longeant les bidonvilles qui cernent villes et villages de ce si beau pays.



                            Andahuaylillas

A moins d'une heure de Cuzco Andahuaylillas est un village colonial Sur la place centrale bordée de pisonay, de grands arbres aux fleurs rouges, trône une église insolite surnommée la Chapelle Sixtine de l’Amérique en raison des remarquables fresques sur les murs et de son plafond très coloré. 

                    Cuzco

                                               A suivre....

Aucun commentaire: