mercredi 19 octobre 2022

Jean Teulé est mort !

 

 

source Libération

L’écrivain français et auteur de bande dessinée français Jean Teulé est mort jeudi. L’auteur de l’Œil de Pâques (1992), Balade pour un père oublié (1995), Darling (1998) a succombé à un arrêt cardio-respiratoire a confirmé, auprès de RTL, son éditrice historique Betty Mialet. «Betty Mialet et Bernard Barrault ont l’immense tristesse de devoir confirmer que leur auteur Jean Teulé aurait succombé hier soir, 18 octobre, à un arrêt cardiaque», écrivaient quelques heures plus tard les éditions Mialet-Barrault dans un communiqué.

Jean Teulé est mort à son domicile à Paris, a précisé une source policière. Selon les premiers éléments de l’enquête, le décès pourrait être lié à une intoxication alimentaire à l’issue d’un repas dans un restaurant, une hypothèse qui devra encore être confirmée. Il vivait depuis 1998 avec sa compagne, l’actrice Miou-Miou.

La télévision lui a assuré une certaine renommée auprès du grand public, d’abord au côté de Bernard Rapp dans l’émission l’Assiette anglaise, puis sur Canal + qu’il rejoint en 1994. Il a fait partie de l’aventure de «Nulle part ailleurs» en tant que chroniqueur. Il était aussi le compagnon de Miou-Miou depuis 1998.


Jean Teulé a remporté des récompenses originales comme le prix Trop Virilo 2015 avec Héloïse, ouille !, sur l’histoire d’amour avec Abélard, ou le prix Maison de la presse 2008 avec le Montespan, sur le mari Madame de Montespan, la maîtresse de Louis XIV.

L’élite littéraire parisienne a toujours considéré son œuvre avec distance, de même que lui ne prétendait pas en faire partie. «Je ne lis pas de romans. Je n’en lisais pas avant d’écrire, et je n’en lis toujours pas. […] Je n’ai pas envie que ça me coupe les pattes, et de me dire : s’il y a des mecs qui écrivent comme ça, c’est pas la peine que je prenne un crayon», disait-il sur France Inter en 2019.

Né le 26 février 1953 à Saint-Lô, ville normande sortie en ruines de la Seconde Guerre mondiale, Jean Teulé a d’abord été un élève médiocre en banlieue parisienne. Il était arrivé aux grands poètes non grâce à un professeur de lettres, mais par un disque. «C’est comme ça que j’ai découvert Rimbaud et Verlaine, et je suis tombé dedans grâce à [Léo] Ferré qui a chanté ça extraordinairement bien», racontait-il. «Moi aussi j’avais envie de faire mon boulot de passeur, et c’est ce qui s’est passé. Plein d’adolescents m’ont dit que sans moi ils n’auraient pas connu ces trois types-là».

Il est ensuite entré dans le monde de la culture via la bande dessinée alternative. Il est l’un des dessinateurs du magazine l’Echo des savanes de 1978 à 1983, puis il publie ses propres albums, à commencer par Bloody Mary en 1983. Auteur d’une quarantaine d’ouvrages, Jean Teulé avait notamment reçu en 1990 un prix spécial du jury au festival d’Angoulême pour «sa contribution exceptionnelle au renouvellement du genre de la bande dessinée».


Aucun commentaire: