Nombreux sont ceux qui rêvent de la Polynésie composée de cinq archipels regroupant 118 îles dont 76 habitées : l'archipel de la Société avec les îles du Vent et les îles Sous-le-Vent, l'archipel des Tuamotu, l'archipel des Gambier, l'archipel des Australes et les îles Marquises. Tahiti est une des îles de l'archipel de la société. Certes je n'y allais pas y faire du tourisme même si j'y suis resté basé plusieurs mois. Actuellement un voyage pour cinq nuits y tourne aux alentours de 1800 euros sans compter tous les à côtés. Moi, je n'ai rien payé et ne le regrette pas même si évoquer Tahiti fait rêver. Cette part de rêve est à mes yeux bien onéreuse pour ce qu'on y trouve. A moins de disposer de moyens pour pratiquer la voile et filer d'île en île jusqu'aux Marquises.
A mes yeux Papeete reste une ville balnéaire comme tant d'autres avec son lot de bars, de restaurants, de boutiques, de touristes débarqués pour la journée afin d'y faire des achats.
Une autre légende concerne les tahitiennes, beautés idéales largement posterisées. Sans être disgracieuses, en réalité elles restent fidèles aux toiles de Paul Gauguin.
Nous profitions lors de nos instants de loisirs pour admirer les fonds marins avec masque et tuba. Des plages enchanteresses sous les cocotiers. Et des bars et restaurants que nous sillonnions de long en large chaque soir. Un bar dont le nom m'échappe avait un spectacle de pole dance qui nous attirait pour les formes lascives et nues qui s'offraient sous les sunlights plutôt que la chorégraphie. Nous avions tous en tête le film de Gordon Parks « les nuits rouges de Harlem » et sa musique qui accompagnait le spectacle de pole dance tandis que nous sirotions au bar. Je découvrais Issac Hayes qui m'a accompagné chaque soir lors des expériences nucléaires.
Car le principal de notre activité fut l'encadrement des essais nucléaires français dans l’atoll de Moruroa de juin à juillet 1972.
La seconde Force Alfa comprend le porte-avions Clemenceau et les avisos-escorteurs Commandant Rivière, Protet, Amiral Charner, Doudart de Lagrée et Enseigne de vaisseau Henry. Et un groupe aérien, composé de douze Alizé de la flottille 9F, de six Étendard IV-M et quatre Étendard IV-P de la 17F et de 10 hélicoptères.
Les avisos encadraient le quadrilatère des opérations afin d'empêcher toute intrusion. Nous sommes restés en mer plus d'un mois, opérant d'un point A à un point B aller et retour en effectuant des lâchés de ballons sondes météorologique. Rien de bien palpitant si ce n'est les ravitaillements en carburant.. Dans les postes équipages, la vie à bord était plutôt paisible et routinière. Jeux de cartes, de dés, courrier et musique dont nous ne privions pas.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire