jeudi 9 avril 2020

1970 et les autres (5) : Iron Butterfly : In A Gadda Da Vida (1968)






  Les trois années que furent 1967, 1968 et 1969 font partie des plus prolifiques de l’histoire de la musique. Les plus grands albums furent enregistrés durant cette courte période qui marque la fin des sixties… 
Si 68 rappelle au bon souvenir des mouvements sociaux qui éclatèrent un peu partout en Europe, les assassinats de Martin Luther King et Robert Kennedy, l’élection de Nixon, le baroud d’honneur de De Gaulle, la guerre au Biafra, le « black podium » des J.O. de Mexico ou encore l’enlisement des troupes américaines au Vietnam, tous ces évènements eurent des répercussions plus ou moins conséquentes sur la musique. 
  Après avoir fait ses armes dans les clubs de L.A., Iron Butterfly signe un contrat avec Atlantic et sort son premier album Heavy dans la foulée. Ce premier essai est un franc succès commercial.
  Pour le second, tout part d’une idée de l’organiste Doug Ingle qui avait composé un morceau des années auparavant. Un soir où il est rond comme une queue de pelle, il décide de jouer sa trouvaille à son batteur Ron Bushy. Quand ce dernier lui demande le titre, il tente vainement d’articuler In the Garden of Eden. Ron Bushy, imbibé d'alcool et de substances illicites ne parvient à comprendre que In a Gadda Da Vida.
   Ce morceau, prévu initialement pour être d’une durée habituelle, se présente comme une longue jam de plus de trente-cinq minutes soit une face entière de vinyle. La performance générale est d’un tel niveau que la première prise est la bonne et finira sur le disque.
   La maison de disques conservera ce titre, qui lui évoque des sonorités mystiques et orientales.
  L’été suivant, Iron Butterfly loupera l’occasion d’entrer définitivement dans l’histoire en restant coincé à l’aéroport alors qu’ils sont en route pour le festival de Woodstock.
 La formation originelle éclatera deux années plus tard laissant les membres d’Iron Butterfly papillonner dans tous les sens. Reste cet album et ce morceau d'anthologie découvert, toujours en retard, pour ma part durant l'été 1970 au fort du Cap brun à Toulon.
  


Aucun commentaire: